Chemins d’Humanité en Alsace

Cheminer ensemble dans la transformation de notre monde

Derrière ce nom Chemins d’Humanité sa cache une initiative de formation permettant «  à des Hommes d’entreprise et à des Hommes d’Église de tracer ensemble un chemin d’espérance ».

La raison d’être est d’initier des rencontres génératrices de transformations pour un monde plus humain pour les raisons suivantes :

• Parce que nos croyons que nous sommes tous créés à l’image et à la ressemblance de Dieu créateur et que Dieu nous a confié sa création pour que nous continuions à la développer et la faire vivre.
  • Parce que nous croyons que ce monde se transforme en permanence,
  • Parce que nous croyons que chaque personne a des charismes propres dont la diversité est indispensable à la croissance de tous,

Nous accompagnons les acteurs de la transformation de notre monde, personnes en responsabilité dans l’Eglise et dans la société. Par des rencontres, nous voulons générer des prises de conscience pour découvrir des processus innovants et offrir une meilleure façon d’avancer sur les chemins de la transformation.

• La qualité sans compromis de l’organisation de rencontres est notre engagement et notre priorité au service de celles et ceux que nous servons.
  • Fiers de notre foi en l’Homme, nous voulons, ensemble, contribuer à la construction d’un monde plus humain.

Du dimanche 10 mars au soir au vendredi 15 mars à midi, 51 personnes venant d’Europe, Français, Belge, Espagnol, Allemand, Néerlandais, dont 27 prêtres, plusieurs Alsaciens, un diacre et 23 laïcs seront à Strasbourg pour découvrir le fonctionnement de l’Europe. Ils sont accueillis au Centre Culturel Saint-Thomas.

Trois objectifs pour ce séjour

• Découvrir : découvrir de l’intérieur le fonctionnement de l’Europe. Découvrir Strasbourg et son histoire. Découvrir lea transformation opérée par les pères fondateurs pour arriver à la construction dela communauté européenne.
  • Se rencontrer : nous sommes 51 : enrichissons de nos richesses et de nos expériences
  • Imaginer pour construire : tout ceci au travers de nos communautés qu’elles soient paroissiales, d’entreprises ou autres .
  • …et un fil conducteur : Construire des communautés riches des diversités de ses membres

Le programme

• dimanche soir : arrivée des participants et diner à 19h 30 à St Thomas (formule buffet)
  • lundi : conférence de François Brunagel de 9 à 11h, puis départ vers Lieu d’Europe, déjeuner libre en équipe, fin d ’après-midi dans les locaux de St Pierre Le vieux (réflexion en équipe ), messe à 18h15, diner dans le quartier à 19H15, puis concert à St Pierre Le vieux
  • mardi : départ en autocar pour le Mont Ste Odile, conférence de Mgr Paolo Rudelli sur les droits de l’Homme , messe à 11h15, déjeuner sur place, départ pour une visite de cave à Obernai ( Robert Blanck), diner dans Strasbourg à 19h puis conférence DECERE San’T Egidio à 20h30.
  • mercredi : rencontre au Parlement, déjeuner au Parlement, après-midi : conférence à St Thomas sur la Sécurité alimentaire en Europe, diner buffet à St Thomas, réfléxion en équipe et grand groupe
  • jeudi matin : rencontre à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, jeudi à 13 : cocktail à l’Archevêché avec le Conseil de l’Evêque, en fin d’après-midi : un temps de croisière sur l’Ill
  • vendredi matin : visite Cathédrale et Palais Rohan, puis déjeuner dans quartier de la cathédrale.

Pour tout renseignement : Caroline Auriach • c.auriach@chemins-humanite.org

Un site Internet : www.chemins –humanite.org