Violence dans l’Église, violence par l’Église, en Europe et en Afrique

COLLOQUE DE THÉOLOGIE PRATIQUE
organisé par le groupe de recherche de l’IPR – EA 4377

Violence dans l’Église, violence par l’Église,
violence sous les yeux de l’Église : quelles perspectives,
en particulier pour l’Europe et l’Afrique francophone ?

Strasbourg – Palais Universitaire – Salle Pasteur
jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019

La question de la violence et de l’Église sera plus particulièrement explorée sous un double regard africain et européen. En effet, les violences raciales qui ont dévasté le Rwanda il y a vingt-cinq ans ont surpris le monde entier par l’irrationalité de la violence.

Une violence qui s’est déclarée au sein de deux groupes tribaux apparentés depuis plusieurs siècles même si les divisions avaient commencé à s’accentuer depuis un siècle. Une violence qui s’est déclarée au sein d’une population très majoritairement chrétienne souvent citée en exemple d’une évangélisation réussie.

Une violence devant laquelle non seulement l’Église s’est trouvée désarmée mais devant laquelle elle a également une part de responsabilité, notamment pour n’avoir pas pris conscience des conséquences de l’absence d’une parole suffisamment claire et précise pour dénoncer des actes concrets.

Mais cette violence apparemment propre au Rwanda se manifeste ailleurs sous d’autres formes, en particulier dans l’usage du pouvoir religieux pour couvrir la violence exercée par des prêtres ou des religieux sur des mineurs ou des femmes, à l’image des actes de pédophilie dénoncés en Occident mais couverts par les autorités ecclésiastiques durant plusieurs décennies.

C’est donc plus globalement la question du témoignage rendu par l’Église sur l’Amour du prochain qui est en jeu quand, au sein de l’Église, des actes sont commis qui viennent offenser la dignité humaine et conduire à un enchaînement de mort.

Comment l’Église peut-elle non seulement répondre aux défis posés par des actes déviants au sein de ses communautés et contribuer simultanément à guérir les individus et les communautés blessés par la violence, en particulier sexuelle.

Jeudi 4 avril 2019

• 9h00 : Accueil Christine AULENBACHER, Mcf-Hdr, responsable de la recherche en théologie pratique et pastorale, EA 4377, Université de Strasbourg.
  • 9h10 : Ouverture Michele CUTINO, Professeur des universités, Directeur de l’EA 4377, Université de Strasbourg.
  • 9h20 – 12h30 : Violences en Afrique : génocide génocide au Rwanda
    • 1. Védaste NSENGIYUMVA, doctorant, Université de Strasbourg : Le rapport entre le pardon, la justice et la réconciliation.
    • 2. Pr. Roger RUBUGUZO MPONGO, Directeur du Centre d’Études et de Recherche en Développement socio-économique (CERDESE) de l’Université Libre des Grands Lacs (ULGL) en RDC : L’Ubuntu, une voie d’issue aux conflits religieux ?
    • 3. Rodrigue Gildas GBÉDJINOU, docteur en théologie et Directeur de l’École d’Initiation Théologique et Pastorale (Cotonou) : La gestion de la mémoire des violences en Afrique
    • 4. Séverin VOEDZO, docteur en théologie : De la violence comme art à la violence comme arme de destruction massive en Afrique francophone. Table ronde. Discutant : François WERNERT
  • 14h – 17h30 : Communautés, cléricalisme et abus de pouvoir pouvoir
    • 1. Pr. François- Xavier AMHERDT, Université de Fribourg : Le cléricalisme comme source des abus de pouvoir dans l’Église catholique. Réflexions à partir de la Lettre au peuple de Dieu du pape François.
    • 2. Sébastien LAOUER, doctorant Université de Strasbourg : Le travail de deuil, une sortie de la violence ?
    • 3. Pr. Bernard UGEUX, I.S.T.R. Toulouse, responsable de la formation pastorale en RDC : La réintégration des victimes de violence sexuelle dans les Grands Lacs. La compassion et la justice au service de la résilience et de la guérison des mémoires.
    • 4. Pr. Benoît PIGÉ, CREGO/Université de Franche-Comté/UBFC : Les violences ecclésiales, une relecture par le prisme de la sociologie et de la théorie des Organisations. Table ronde. Discutant : Marcel METZGER

Vendredi 5 avril 2019

• 9h – 12h30 : Les violences sexuelles dans l’Eglise
    • 1. Pr. Philippe LEFEBVRE, op, Université de Fribourg : Vie et violence : la dénonciation de l’abus au coeur de la Bible. Memento pour ceux qui ignoraient que la violence existe dans le peuple de Dieu.
    • 2. Alexis MANTSANGA : La responsabilité individuelle dans la commission des violences sexuelles sous le prisme du droit pénal positif.
    • 3. Pr. Véronique MARGRON, op, présidente de la CORREF : titre transmis ultérieurement.
    • 4. Tohouindji Corneille KIMMAKON : Abus sexuels dans l’Église : quel avenir pour le coupable ?
    • 5. Pr. Marcel METZGER, Université de Strasbourg : Violence dans le couple, divorce et remariage. Table ronde. Discutant : Bernard UGEUX
  • 14h-17h : Grand débat et conclusion. Animation : Michele Cutino et Christine Aulenbacher. Thèmes :
    • Afrique – Europe : même problématique ?
    • La question sexuelle dans l’Église : un point central ou seulement des dérapages individuels ?
    • Et après : une crise de moralité ou une crise de structure ?
    • Question de l’avenir de cette recherche interdisciplinaire en théologie pratique ?
    • Autres questions

L’inscription au colloque est obligatoire.

Date limite d’inscription : le 04 avril 2019.

Les frais d’inscription au colloque s’élèvent à 30 euros pour les deux journées et à 15 euros pour une journée. Le règlement se fait par chèque bancaire. Le chèque est à établir à l’ordre de : « Monsieur l’Agent Comptable de l’Université de Strasbourg ».

Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’Université de Strasbourg, la participation au colloque est gratuite et l’inscription obligatoire.

Talon d’inscription à remplir et à envoyer à Christine Aulenbacher.