Livre : Comme un cœur qui écoute de Mgr Ravel

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, publie un livre aux Éditions Artège, au prix de 9,90 euros, dont le titre est « Comme un cœur qui écoute, la parole vraie d’un évêque sur les abus sexuels ».

Le livre est sorti en librairie le 20 mars et est disponible au Cedidoc (5 rue du parchemin, Strasbourg)

À cette occasion, Mgr Luc Ravel présentera son livre :

1. le mardi 26 mars de 16h à 18h à la librairie Bisey, place de la Réunion à Mulhouse
  2. le mercredi 27 mars de 18h à 20h à la libraire Kléber à Strasbourg, cette présentations se fera dans le cadre d’un dialogue avec Marie-Jo Thiel, auteure du livre « L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs », paru aux Éditions Bayard.
  3. le samedi 30 mars de 14h à 17h à la librairie Broglie à Strasbourg.

À ces occasions, Mgr Ravel dédicacera son livre.

C’est au contact des victimes d’abus dans l’Église que la parole de Mgr Ravel s’est affermie.

C’est ainsi qu’il est un des premiers évêques à publier une lettre pastorale sur le sujet « Mieux vaut tard », à la suite du Pape François, et à entamer une profonde réforme de son diocèse pour les les esprits changent.

Remettant les victimes à la première place, demandant justice pour les bourreaux, il voudrait que tous comprennent que personne n’a à craindre de la vérité et que justice et miséricorde ne s’opposent pas.

Il veut œuvrer contre la « gangrène » qui a envahi l’Église et appelle à la conversion de tous pour que de tes actes ne soient plus couverts et que les victimes soient reconnues comme telles et soutenues.

Approfondir votre lecture

• Agir pour lutter contre les abus sexuels et spirituels

A la suite de sa lettre pastorale ‘Mieux vaut tard », Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a créé la commission « Mieux vaut tard » avec mission d’accompagner les zones pastorales et leurs communautés de paroisses dans l’organisation de rencontres autour de la question des abus sexuels.

• Rome : Sommet sur la protection des mineurs

Le 12 septembre dernier, le Conseil des cardinaux annonçait que le pape François souhaitait convoquer une réunion avec les présidents des conférences épiscopales sur le thème « la protection des mineurs ». Avec l’organisation de cette rencontre inédite et historique, le Pape souhaite aider les évêques à bien comprendre ce qu’ils doivent faire. Il souhaite qu’ils sachent comment agir face à des cas d’abus sur mineurs (quelles procédures ? quels niveaux de responsabilités ? etc.).

• Un livre de référence sur le drame des abus sexuels

Marie-Jo Thiel vient de publier aux Éditions Bayard, au prix de 24,90 euros, un ouvrage de référence complet, approfondi, rigoureux « L’Église catholique face aux abus sexuels » .