Rome : Sommet sur la protection des mineurs

Le dimanche 24 février 2019, le pape François a prononcé un long discours à l’issue de la célébration de la messe dominicale.

Chers frères et sœurs,

En rendant grâce au Seigneur qui nous a accompagnés ces jours-ci, je voudrais remercier chacun de vous pour l’esprit ecclésial et l’engagement concret que vous avez manifestés avec tant de générosité.

Notre travail nous a amenés à reconnaître, une fois de plus, que l’ampleur du fléau des abus sexuels sur mineurs est malheureusement un phénomène historiquement répandu dans toutes les cultures et toutes les sociétés. Il est devenu, seulement en des temps relativement récents, un objet d’études systématiques, grâce au changement de sensibilité de l’opinion publique sur un problème considéré comme tabou dans le passé, ce qui signifie que tous connaissaient sa présence mais que personne n’en parlait. Cela me rappelle également la pratique religieuse cruelle, répandue par le passé dans certaines cultures, qui consistait à offrir des êtres humains – spécialement des enfants – en sacrifice dans les rites païens….

Le 12 septembre dernier, le Conseil des cardinaux annonçait que le pape François souhaitait convoquer une réunion avec les présidents des conférences épiscopales sur le thème « la protection des mineurs ».

Avec l’organisation de cette rencontre inédite et historique, le Pape souhaite aider les évêques à bien comprendre ce qu’ils doivent faire. Il souhaite qu’ils sachent comment agir face à des cas d’abus sur mineurs (quelles procédures ? quels niveaux de responsabilités ? etc.).

Pour la Conférence des évêques de France, c’est Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et actuel Président est à Rome du 21 au 24 février.

Relation avec les médias

Durant son séjour à Rome, Mgr Pontier se rendra disponible pour des interviews avec des journalistes sur place. Constance Pluviaud et Vincent Neymon l’accompagnent et feront l’interface avec lui.  Une conférence de presse se tiendra à Rome avec Mgr Pontier samedi 23 février à 20h45 (lieu à confirmer).

Si des journalistes vous demandent des contacts sur place, merci de les adresser à Constance Pluviaud, en charge des relations avec les médias (+33 7 62 08 00 59 – constance.pluviaud@cef.fr).

Vincent Neymon, Secrétaire général adjoint et porte-parole adjoint de la CEF, également sur place du 21 au 24 février, pourra se rendre disponible pour répondre aux médias.

Pour toutes demandes de médias nationaux en France, merci de renvoyer vers Vincent Fauvel au 01 72 36 68 48 et 06 42 42 26 98.

Merci également de nous informer de prises de parole dans les médias de votre évêque sur le sujet. Nous nous coordonnons avec des responsables communication de diocèses d’Ile de France pour répondre aux demandes de présence sur des plateaux télé et radio.

Afin de vous donner quelques éléments sur ce sommet mais aussi sur le film « Grâce à Dieu », le livre Sodoma et l’enquête sur le Nonce apostolique, vous trouverez quelques interviews déjà diffusées :

le mercredi 20/02

Jeudi 21 février – Responsabilité

Vendredi 22 février – Rendre des comptes

• 9 h 15. 1ère conférence : « Collégialité : envoyés en mission », par le cardinal Oswald GraciasRetrouver son intervention
  • 10 h 00. 2de conférence : « Synodalité : responsabilité partagée », par le cardinal Blase CupichRetrouver son intervention
  • 16 h 00. 3e conférence : « Communion : agir ensemble », par Linda Ghisoni. Retrouvez son intervention

Samedi 23 février – Transparence

• 9 h 15. 1ère conférence : « Être disponible : envoyés dans le monde », par Sœur Veronica Openibo. Retrouvez son discours
  • 10 h 00. 2de conférence : « Une communauté de croyants transparents », par le cardinal Reinhard Marx. Retrouvez son discours
  • 16 h 00. 3e conférence : « Communication : à toutes les personnes », par Valentina Alazraki. Retrouvez son discours
  • 17 h 30. homélie prononcée par l’évêque ghanéen Mgr Philip Naameh. Retrouvez son homélie

Dimanche 24 février

Le dossier sur eglise.catholique.fr

Vous y trouverez différents éléments dont les interventions du pape pendant ces quatre jours de rencontre pour la protection des mineurs dans l’Église.

KTO retransmet les interventions en plénière du sommet

On y trouve déjà le mot d’introduction du pape François ainsi que le programme des quatre jours.

Également le texte introductif du pape, dans le Bollettino en page 4.

Ressources sur le sujet

Pour le Vatican

Pour la Conférence des évêques de France

Communiqués de presse :

Audition des représentants de la CEF devant la mission d’information sur les infractions sexuelles commises sur mineurs :

La mission commune d’information que mène le Sénat sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs a souhaité auditionner les représentants de la Conférence des évêques de France.

Retrouvez, ci-dessous, les interventions de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général, Mme Ségolaine Moog, déléguée de la lutte contre la pédophilie et Mgr Luc Crepy, président de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la Conférence des évêques de France.

Contacts Presse pour le sommet sur la protection des mineurs

à ROME : Constance Pluviaud 07 62 08 00 59

à PARIS : Vincent Fauvel 06 42 42 26 98