Les journées de Lourdes

Pour vivre une année Bernadette

Les Journées de Lourdes, organisées dans le Sanctuaire du 8 au 11 février, rassemblent les organisateurs de pèlerinages, les Hospitalités, les diocèses, les professionnels du tourisme et tous ceux qui veulent vivre l’année Bernadette, qui célèbre l’anniversaire de sa naissance (175 ans) et de sa mort (140 ans).

Le 11 février est le jour anniversaire de la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous. C’est en ce jour de la solennité de Notre-Dame de Lourdes que saint Jean-Paul II a instauré, en1993, la première Journée Mondiale du Malade.

Cette année, pour sa vingt-septième édition, le Pape François publie un message dans lequel il exhorte toutes les femmes et les hommes de bonne volonté à un engagement renouvelé au service de ceux qui souffrent. « Des cœurs généreux », comme le Saint-Père les nomme, qui viennent si nombreux à Lourdes chaque année.

Nous attirons votre attention plus particulièrement sur :

• la conférence du Père André Cabes  » Pauvreté et richesse de Bernadette  » (vendredi 8 février, 14h, à l’église Sainte-Bernadette).
  • l’intervention de M. Guillaume du Vulpian  » Orientations Lourdes 2022  » (vendredi 8 février, 14h, à l’église Sainte-Bernadette).

Le jeudi 11 février 1858, Bernadette se rend au lieu-dit «Massabielle», accompagnée de sa sœur et d’une amie, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. » Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame.

La prière terminée, la Dame disparaît brusquement. Ce fut la première des 18 rencontres entre Bernadette et «la Dame», qui seront officiellement reconnues 4 années plus tard : « Nous jugeons que l’Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes » . (Extrait du mandement de Mgr Laurence, publié le 18 janvier 1862.)

Chaque 11 février, l’Église célèbre la fête de Notre-Dame de Lourdes et, depuis 1993, la Journée Mondiale du Malade.

Programme des journées

Approfondir votre lecture

• Fêtez Notre-Dame de Lourdes à Marienthal

Dimanche 17 février 2019 à 14h00 en la Basilique Notre-Dame de Marienthal aura lieu la célébration en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes.

• Dimanche de la santé

A l’occasion du dimanche de la santé (10 février 2019) de belles initiatives sont prises dans les communautés de paroisses, les établissements de santé.