Suivez le quotidien des 11 jeunes alsaciens partis aux JMJ au Panama


Depuis le 16 janvier et jusqu’au 27 janvier 2019 se tient la 34ᵉ édition des Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama. La délégation alsacienne de jeunes participants nous fait découvrir leur aventure au quotidien.

 Mercredi 16 janvier

Après de longues heures de transport (voiture, train, bus, avion, re-bus) nous sommes arrivés à Villa Los Santos dans le diocèse de Chitré. Toute la ville nous a préparé un accueil des plus chaleureux à minuit passé, avec feux d’artifices, danses traditionnelles, costumes et accueil officiel dans l’église de la ville. Répartis en famille d’accueil, nous avons pu bénéficier d’une nuit salvatrice avant de commencer les activités prévues.

Jeudi 17 janvier

Après un gargantuesque petit déjeuner, nous avons rendez vous à la Feria de la ville où nous rencontrons les autres groupes accueillis, des Polonais et des Québécois. Une journée à l’abri du soleil pour nous habituer à la chaleur. Entre enseignement, messe, spectacle costumé, nous découvrons la culture du Panama.

Vendredi 18 janvier

Journée Laudato Si : Nettoyage de plage au bord de l’océan Pacifique, louange, concert traditionnel et visite d’habitations typiques.

Samedi 19 janvier

Rendez vous à Chitré après une heure de marche où nous avons vécu la journée en diocèse, rassemblés avec tout les pèlerins accueillis dans la même région. Immense messe à 5000 sur le Campo Inmaculada Concepción, puis nous avons vu un défilé religieux et folklorique (dans les rues) où chaque paroisse a présenté sa coutume.

Dimanche 20 janvier

Dernière journée à la Villa de Los Santos que nous allons passer en famille après nous être fait arrosés par les pompiers de la ville pour pallier à la chaleur.

Lundi 21 janvier

Départ pour Panama City, où nous attendrons le Pape avec impatience !

 

Écoutons Marie Schuh qui fait partie de la délégation du diocèse de Strasbourg.

 

Lundi 21 janvier

Départ de La Villa de Los Santos, et au-revoir aux familles d’accueil …
Arrivée à Panama City : nous sommes répartis dans les familles et logements collectifs.

 

Mardi 22 janvier

Aujourd’hui, rencontre des français puis messe d’ouverture sur la Cinta Costera.

 

Mercredi 23 janvier

Première catéchèse par Mgr Riocreux, évêque de la Guadeloupe, puis départ pour le parc Omar, en terminant par une première présentation de la comédie musicale sur Bernadette de Lourdes.

 

Jeudi 24 janvier

Seconde catéchèse par un évêque du Bénin, messe, puis accueil du pape !

 

Vendredi 25 janvier

Pas de catéchèse ce matin, mais un temps d’adoration et de confessions, suivie de la messe présidée par un évêque du Burkina Faso.

Petit tour par la vieille ville avant de nous rendre sur la Cinta Costera pour le chemin de croix avec le pape.

 

Samedi 26 janvier

Nous partons ce matin en direction du campus pour le week-end final.

 

Bientôt d’autres nouvelles à venir …