Recensement lors des messes de Noël

Selon ce qui a été décidé par le Conseil presbytéral de l’archevêque de Strasbourg Mgr Luc Ravel, toutes les paroisses d’Alsace procéderont cette année au recensement des fidèles des offices de Noël, que ce soit les veillées familiales du 24, les messes de Minuit, celles du matin et du soir du 25.

Ce recensement vient en complément de celui qui a été organisé pour la première fois en mars 2018 et qui sera reconduit en mars 2019.

Il s’agit en effet de disposer à la fois des chiffres des pratiquants d’un dimanche ordinaire (ceux que l’on appelle les « messalisants ») et de ceux qui les rejoignent aux grandes fêtes (on disait autrefois les « pascalisants », à propos de la fête de Pâques).

Parmi les différents choix possibles (Toussaint, Rameaux, Pâques…), c’est la fête de Noël qui a été choisie pour cette opération, car c’est celle qui rassemble au mieux les différentes générations, des tout jeunes enfants (notamment lors des veillées du 24) aux personnes âgées.

Pour cette dernière génération en particulier, le recensement tiendra également compte des offices célébrés dans les hôpitaux et les EHPAD dans les jours qui précèdent immédiatement Noël.

Grâce à ce comptage, le diocèse disposera de données qui enrichiront la connaissance objective des réalités de la pratique, ainsi que la prochaine édition du fascicule « La vitalité du diocèse de Strasbourg », mise à jour en 2019 sera augmentée de nouvelles réalités chiffrées.