Épiphanie 2019 avec l’Afrique, pour une terre fraternelle

Quête de l’Épiphanie du 6 janvier 2019 pour les Églises d’Afrique

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

Cette quête pontificale pour les Églises d’Afrique est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique avec un don de 3 800€ chacun.

Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.

En 2019 cette quête aura lieu le dimanche 6 janvier 2019 dans tous les diocèses de France répondant ainsi à la fraternité de l’Eglise Universelle.

Fondée à la fin du XIXe siècle, sous un autre nom, l’association Aide aux Églises d’Afrique a aussi pour but de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance pastorales en faveur de l’Église catholique en Afrique.

Le pape François a popularisé les mots « maison commune » pour parler de notre terre.

Pour l’avenir de cette maison, que ce soit l’avenir écologique, l’avenir social et politique, notre avenir dépend de l’Afrique, peut-être davantage que d’autres continents.

Pour le pape, dans cette maison commune, tout est donné – la terre, la culture, notre société – tout est lié et tout est fragile.

L’engagement et l’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique sont ressentis comme des gestes d’amour et de charité. Ils permettent à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site http://www.aea.cef.fr ou sur les pages Facebook : www.facebook.fr/aideauxeglisesdafrique/ 

ou vous pouvez contacter Stéphanie GENIEYS – 01 43 06 72 24 – bureau.aea@gmail.com

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de ces documents que vous pouvez, bien évidemment, télécharger, imprimer et distribuer aussi largement que vous le souhaitez :