Inauguration de Noël dans la cour Saint Nicolas

Samedi 23 novembre à 15h30 a été inauguré « Noël de la Cour Saint-Nicolas » (cour de l’archevêché, 3 rue du Parchemin,67000 Strasbourg) par

• Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg,
  • Roland Ries, maire de Strasbourg,
  • Robert Hermann, président de l’Eurométrople
  • et de nombreux élus.

Cette première s’inscrit dans la volonté de la ville de donner une visibilité à la dimension spirituelle de Noël.

Mgr Ravel se réjouit de ce partenariat Église/ville.

La Cour Saint-Nicolas était bondée en ce samedi d’inauguration officielle du nouveau parcours du Marché de Noël, un parcours qui donne la dimension spirituelle de la fête de la Nativité.

Point de départ, la Cour de l’archevêché, baptisée pour l’occasion Cour Saint-Nicolas, lieu où le visiteur découvre à travers divers chalets :

• la grande crèche en bois,
  • un espace ouvert où chacun est invité à décorer les sapins de Noël, à écrire un message,
  • l’édition religieuse animée par la librairie le Cedidoc,
  • les actions de solidarité développées par la Caritas Alsace,
  • les produits monastiques présentés par les Soeurs bénédictines de Marienthal,
  • le dynamisme des communautés de paroisses de l’Eurométropole et des mouvement d’église.

Véritable ambiance de Noël, avec ses chants de Noël interprétés par des chorales paroissiales.

Responsables d’église et élus ont goûté la cuvée spéciale de l’archevêque, un pinot gris de grande qualité, avant de parcourir la rue des Juifs, dont les vitrines de nombreux magasins exposent des crèches. Une initiative portée par la présidente de l’association des commerçants de la rue des Juifs, Madame Strasser.

Ils ont ensuite rejoint la cathédrale pour admirer la monumentale crèche qui réjouit les milliers de visiteurs qui se succèdent chaque jour.

Le parcours s’est achevé dans la cour du Palais Rohan où les jeunes « Colibris » interprètent chaque week-end la naissance de Jésus.

« Noël de la Cour Saint-Nicolas », situé au 3 rue du Parchemin, est ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 23 décembre de 11h à 20h.

Depuis des mois Elisabeth Clément œuvre pour que tout soit prêt en ce jour J et tout était magique. Elle explique au micro de Marc Larchet la manière dont a été pensé ce marché.

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, explique sa volonté de d’offrir un parcours un peu décalé qui vite chacun à retrouver les dimensions spirituelles de Noël

Regardez les photos

Inauguration du marché de Noël