Journée des artistes avec Ahmed Ferhati

A l’invitation de l’Observatoire Foi et Culture, une cinquantaine d’artistes d’Alsace se sont retrouvés pour partager et dialoguer sur le thème

« Art et émotion. L’émotion de l’artiste et celle du public s’interpellent-elles ? ».

Une journée organisée chaque année invitant les artistes de toute discipline à un temps d’intériorité et de méditation.

Ahmed Ferhati, comédien, metteur en scène, formateur, a animé cette rencontre et répondu aux questions de Marc Larchet.

Ils venaient de tous les horizons de la création artistique, arts plastiques, peinture, sculpture, musique, théâtre, photographie, pour vivre une journée de dialogue et d’intériorité à l’invitation de l’observatoire diocésain Foi et Culture.

Le Père Jean-Luc Liénard, nouveau responsable du service, a ouvert cette session en remerciant son prédécesseur, le Père Rudi Vigneron, qui a longuement travaillé à cette confiance dans la relation artistes/Église.

Après un travail d’expression sur l’émotion animé par le comédien Ahmed Ferhati, la cinquantaine de participants ont échangé sur la place de l’émotion dans la création, émotion propre à l’artiste et émotion reçue par le public.

Quand il crée, l’artiste se préoccupe-t-il du public, ce prochain qu’il ne connait pas ? Peut-il exister une œuvre qui ne soit pas portée par un sentiment ?

Les réponses sont plurielles mettant en avant l’importance de la rencontre entre artiste et public.

Cette journée proposait également un temps de recueillement et de méditation sublimé par la voix magnifique d’Elisabeth Nass.