Les policiers célèbrent la Saint-Martin

L’association Police et Humanisme invite les policiers à célébrer leur fête patronale de la Saint-Martin le jeudi 22 novembre à 17h en la cathédrale de Strasbourg, lors d’une messe présidée par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg.

L’association Police et Humanisme regroupe des  policiers chrétiens qui partagent leurs pratiques professionnelles dans un esprit de convivialité, à la lumière de l’Évangile.

Ils célèbrent cette année le 55ème anniversaire de l’association autour du 11 novembre,  fête de la Saint-Martin, Patron des policiers.

La Communauté chrétienne des policiers de France est née il y a 55 ans, suite à la question qui se posait, au moment de la guerre d’Algérie, d’associer deux termes  « policiers et chrétiens ».

Cette notion était  contestée, notamment par l’écrivain Gilbert Cesbron, en réponse à la répression qui l’emportait alors.

Une vingtaine de policiers parisiens  chrétiens décidèrent, avec l’aide de deux prêtres de la Mission de France, André Gence et Jean Debruynne, d’agir ensemble pour créer une communauté chrétienne de policiers exerçant à la Préfecture de Police.

Est née alors une association déclarée sous le nom de Police et Humanisme implantée aujourd’hui dans une dizaine de villes.

En province comme à Paris, la Communauté chrétienne des policiers de France – Police et Humanisme –  célèbre chaque année, avec un accent particulier, la fête de Saint-Martin,  et la mémoire des policiers défunts.

Elle invite tous ceux et celles qui  souhaitent soutenir les policiers dans leur difficile et passionnante mission  à participer aux messes organisées à Bordeaux, Le Puy, Lille, Marseille, Paris, Quimper, Rennes, Strasbourg et Tours.