Journée diocésaine des servants d’autel

« Appelés à suivre Jésus-Christ »

Dimanche 7 octobre 2018 à STRASBOURG

Cette journée sera l’occasion d’une rencontre de tous les jeunes (au total 650) avec Monseigneur Ravel, qui passera la journée avec eux lors d’un pèlerinage au fil de l’eau avec Batorama autour des grands lieux qui ont forgé la ville de Strasbourg chrétienne et spirituelle (églises, monuments emblématiques,  institutions européennes… ).

Au programme

  • 9h00 Accueil au Grand Séminaire
    • Rencontre par tranche d’âge et partage avec les servants d’autel des autres communautés.
  • 12h00 Repas tiré du sac
  • 15h00 Célébration à la cathédrale
    • Procession vers la cathédrale pour la célébration eucharistique de 15h.

Renseignements

Service de Pastorale liturgique et sacramentelle • 15 rue des Écrivains • 67000 STRASBOURG • 03.88.21.24.46 • Contact@liturgie-diocese-alsace.org

Écoutons Nathalie de Bouvier, responsable de la pastorale des servants d’autel

Projets pour 2018-2020

À la suite des rencontres des délégués des diocèses de France, le département « Service de l’autel » du SNPLS s’est donné un axe de travail autour du thème :

« Le service de l’Autel, lieu de croissance humaine et spirituelle »

Les servants d’autel n’échappent pas aux défis communs de tenir dans la durée, et aux risques de routine, spécialement dans des contextes de fragilité et de multiples sollicitations.

Ici et là sont développées des pédagogies de fidélisation et de croissance qui s’inspirent de progressions mises en oeuvre par des mouvements d’Église comme le scoutisme, le MEJ…

Il s’agit donc de susciter, proposer, encourager, spécialement dans les lieux ou diocèses les plus fragiles, une pédagogie de l’intelligence de la liturgie et l’approfondissement de la vie ecclésiale par une participation ajustée à la croissance personnelle des jeunes qui s’investissent dans le service de l’Autel.

Le Service National propose un itinéraire en trois étapes que chacun pourra vivre et adapter selon les circonstances particulières ou les enjeux locaux :

1) Jeudi 27 septembre 2018 à Paris (58 avenue de Breteuil) : rencontre des délégués diocésains des Servants d’Autel

Cette journée se propose d’approfondir les fondements anthropologiques comme les enjeux spirituels et ecclésiaux des jeunes engagés dans le service de l’autel comme lieu de croissance humaine et spirituelle.

Elle permettra aussi d’échanger expériences et interrogations.

2) Proposition d’une journée en province ou inter-diocésaine dans la période de la Toussaint 2019.

Cette journée en province ou inter-diocésaine vise à permettre aux jeunes de vivre une expérience ecclésiale concrète au-delà de leur propre paroisse. Elle pourra aussi être l’occasion de mettre en oeuvre, selon les lieux, une démarche de pèlerinage, un temps de formation, une liturgie déployée, une rencontre avec leur évêque…

Le service national proposera des outils pour mettre en œuvre ces éléments. Elle pourra se conclure si possible, par un envoi en mission de l’évêque (ou archevêque métropolitain) et une invitation pour les enfants et les jeunes à se retrouver tous à Rome en 2020.

On pourrait imaginer qu’à cette occasion une bannière de province puisse être préparée en vue du pèlerinage à Rome.

3) un pèlerinage national des Servants d’Autel à Rome du 24 au 29 août 2020 (dates exactes à confirmer)

Ce pèlerinage est en cours d’élaboration. Il permettra aux jeunes de vivre la dimension universelle de l’Église autant qu’un appel à la conversion personnelle, invitation à se mettre à la suite du « Christ Serviteur qui a aimé l’Église et s’est livré pour elle » (cf. Ep 5,25) à l’image des Apôtres Pierre et Paul.

Des modalités pratiques seront communiquées ultérieurement, en particulier pour les questions de transport et d’hébergement, et de financement.

Pour notre diocèse, un grand pèlerinage est d’ores et déjà organisé le dimanche 7 octobre 2018 à Strasbourg.

Il se clôturera par une célébration eucharistique présidée par Monseigneur Ravel, à 15 h à la cathédrale.

Y sont invités tous les servants d’autel qui le souhaitent.

Le service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, en lien avec le service national, organisera le pèlerinage à Rome en août 2020.

message des évêques

Châlons, le 25 août 2018Chers frères,

Dans la synthèse des réponses au questionnaire préparatoire au synode des évêques d’octobre 2018 que le SNJV nous a présentée à Lourdes en novembre 2017, il apparaît clairement qu’un des lieux de vitalité est celui du service de l’autel.

Cette réalité est très variable selon les paroisses et les diocèses, mais nous savons que les enfants et les jeunes y sont accompagnés et formés de façon sérieuse, pas seulement pour l’apprentissage de gestes et d’attitudes, mais avant tout pour une initiation et une catéchèse, un appel à suivre le Christ.

Le département « Service de l’autel » du SNPLS s’est donné un axe de travail autour du thème :

« Le service de I’Autel, lieu de croissance humaine et spirituelle »

Ce n’est pas seulement une théorie. Nous sommes heureux de vous adresser la note ci-jointe qui vous précise les trois étapes d’une proposition pour les servants d’autel de votre diocèse. Nous vous laissons le  soin de la communiquer à votre responsable diocésain qui pourra diffuser aux responsables de groupes paroissiaux.

Si cette proposition répond directement à des demandes émanant de diocèses ne pouvant assurer seuls de tels rassemblements, il importe que les diocèses mieux dotés s’efforcent de participer aussi.

Nous sommes conscients aussi des difficultés économiques de notre temps. Nous chercherons des modalités d’entraide et de péréquation pour permettre la participation de tous au projet de pèlerinage à Rome.

De même, si la question des garçons et des filles agite parfois les esprits, nous estimons inviter les uns comme les autres, et nous veillerrons à appliquer quand il se doit des moyens éducatifs et pédagogiques  différenciés.

Nous vous assurons de nos salutations fraternelles.

  • Mgr Guy de KERIMEL, évêque de Grenoble et Président de la CELPS
  • Mgr François TOUVET, évêque de Châlons et membre de la CELPS chargé des Servants d’autel