Retour sur la conférence de Mgr Ravel

Le 26 septembre, la Pastorale de la Famille proposait une rencontre avec Mgr Luc Ravel sur le thème : « Les jeunes et les anciens … Songes et visions. Que pouvons-nous nous apporter ? ».

Cette conférence donnée à la Maison Saint-Pierre à Strasbourg était retransmise en direct à la Maison Teilhard de Chardin de Mulhouse.

Se démarquant d’une société qui voit dans la vieillesse le dernier âge de la vie marqué par le déclin, Mgr Ravel a ouvert sa conférence en citant le psaume 91 :

« Le juste grandira comme un palmier … il grandira dans la maison de notre Dieu. Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur ».

Si le temps de la jeunesse est un temps de la vie où tout est possible, tout est ouvert, il ne faut pas croire que le temps de la vieillesse n’est que le temps d’une attente de la mort.

Chaque âge de la vie porte une fécondité propre, une sagesse propre que les diverses générations doivent respecter et écouter.

Si les jeunes doivent être à l’écoute des anciens, il est également nécessaire que les anciens se mettent à l’écoute des jeunes générations qui ont quelque chose de neuf à leur dire.

Une manière de comprendre ce verset du prophète Joël :

« vos anciens seront instruits par des rêves, et vos jeunes gens par des visions » (Joël 3,1).

Voir la version longue

Approfondir votre lecture