CARITAS : journée « accès digne à l’alimentation de tous »

CARITAS ALSACE organise une journée « Accès Digne à l’Alimentation de Tous » le vendredi 28 septembre 2018 à partir de 9h à Air & Vie Marmoutier.

Une maman fait ses courses dans une épicerie solidaire.

Cette journée rassemblera les acteurs du réseau CARITAS ALSACE (permanents, bénévoles, personnes en situation d’insécurité alimentaire) et des intervenants du SECOURS CATHOLIQUE pour réfléchir ensemble autour de la thématique.

Un groupe accès digne à l’alimentation de tous s’est créé au sein du réseau CARITAS ALSACE.

Un groupe ouvert à tous, avec la parole de tous ayant pour objectif de créer une dynamique globale autour de la thématique de l’alimentation en Alsace.

Le groupe a pu avancer, réfléchir et même se rendre compte qu’il y avait des initiatives qui existaient, qui naissaient et inventaient différentes manières de positionner l’alimentation.

S’appuyer les uns les autres et se nourrir de nos expériences, c’est dans cet esprit, et à travers les préoccupations écologiques que le groupe accès digne à l’alimentation de tous CARITAS ALSACE souhaitais rassembler les acteurs du réseau.

Ce que souhaite promouvoir CARITAS ALSACE :

  • Un Accès digne : un droit fondamental. La perte de dignité, la honte, la perte de fierté représentent l’un des principaux points évoqués par les personnes en situation de précarité alimentaire (du fait de devoir demander de l’aide pour se nourrir et/ou du fait des conditions d’accès).
  • Un accès durable : au sens du développement durable (économique, social et écologique) et au sens du long terme dans l’action.
  • Une alimentation de qualité, « de toutes les qualités » : l’alimentation dans toutes ses dimensions (santé et environnementale mais aussi dans sa dimension sociale, gastronomique, familiale et sociétale…)
  • Permettre l’inclusion sociale et citoyenne de tous : promouvoir pour tous un rôle d’acteur de son alimentation et non pas de bénéficiaire. Cela implique la co-construction et la mixité sociale des projets.

Témoignage d’une bénévole active dans les jardins partagés de Caritas Alsace

Jardin partagé à Molsheim

De plus en plus de jardins partagés naissent dans les équipes du réseau CARITAS ALSACE.

Une jardinière témoigne : « je peux vous dire que c’est vraiment bénéfique dans tous les sens, et pour le corps et pour l’esprit de pouvoir semer, soigner pendant une grande partie de l’année un morceau de terre avec mes compagnons de jardin.

La satisfaction, après une très bonne récolte est de pouvoir la partager et de voir d’autres personnes chercher des légumes.

Cela m’apporte autant de plaisir parce que je ne travaille pas seulement pour moi, mais j’aide des personnes qui sont dans le besoin comme moi. »

Au-delà du travail de la terre, le jardin solidaire représente un lieu d’évasion :

« Dès que ça va mal je vais au jardin pour pouvoir me libérer de tous mes tracas.

Le jardin pour moi, c’est comme une bulle dans laquelle je me sens en sécurité, où tous mes soucis disparaissent. »

L’Épicerie solidaire de l’espace d’accueil Drouot à Mulhouse

CARITAS ALSACE c’est :

10

Épiceries solidaires dans toute l’Alsace

70%

Des personnes orientées vers Caritas Alsace le sont pour une aide alimentaire.

676

tonnes d’aliments valorisés pour une année.

Contact Presse

  • Pour le Bas Rhin auprès de Carole BIEBLER responsable Pôle Alimentaire 67 : c.biebler@caritas-alsace.org / 06.72.64.94.46
  • Pour le Haut-Rhin auprès de Estelle METZGER responsable Pôle Alimentaire 68 : e.metzger@caritas-alsace.org / 06.71.29.93.97