Le grand jour de Mère Alphonse-Marie

Le dimanche 9 septembre 2018 restera une date historique pour l’Alsace et pour la Congrégation des Sœurs du Très Saint-Sauveur d’Oberbronn. Dorénavant, chaque 9 septembre, Mère Alphonse-Marie sera fêtée comme Bienheureuse.

La cathédrale de Strasbourg était trop petite pour accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitaient vivre ce grand moment de la proclamation comme bienheureuse de l’enfant de Niederbronn, Elisabeth Eppinger, qui prit, en faisant  profession religieuse, le nom de Sœur Alphonse-Marie.

Heureusement, un grand écran installé place du Château a permis à plus de 200 personnes de suivre la célébration.

Tout à commencé par l’arrivée en voiture sur le parvis de la cathédrale du Cardinal Becciu, légat du pape François et préfet de la Congrégation pour la cause des saints. Accueilli par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et par le collège des chanoines de la cathédrale, il a rejoint les autres évêques pour une grande procession entre l’horloge astronomique et le grand portail par la place du Château.

Plus de 700 sœurs et les membres de la famille Eppinger ont eu grand moment d’émotion quand fut proclamée officiellement bienheureuse Mère Alphonse-Marie. Son portrait fut dévoilé et une relique fut déposée dans le chœur. Les 1800 personnes présentes purent enfin applaudir et exprimer leur joie.

Le Cardinal Becciu, dans son homélie, mit en avant sa volonté de suivre le Christ sans l’offenser et son investissement sans relâche pour répondre aux besoins des plus pauvres.

« Avec son témoignage de voie extraordinaire, cette femme, courageuse et forte, invite tous les Européens à avoir le cœur ouvert, à montrer un amour efficace et accueillant, capable d’aller à la rencontre de ceux qui sont dans le besoin », insiste le Cardinal Becciu.

 

Lire l’Homelie du Cardinal Becciu

 

Écouter l’interview du Cardinal Becciu réalisée par Marc Larchet.

 

A la fin de la célébration, Mgr Ravel a porté la relique de Mère Alphonse-Marie dans la chapelle Sainte-Catherine, dans laquelle des centaines de personnes sont venues prier. Cette journée mémorable s’est terminée au Collège Saint-Etienne pour un verre de l’amitié chaleureux et reconnaissant.

 

Écouter le micro-trottoir réalisé devant le grand écran par Isabelle Dumont.

 

Regarder le reportage photos

Qui est Mère Alphonse-Marie ?

Revivre la totalité de la célébration (vidéo réalisée par l’équipe de KTO)

Approfondir votre lecture

  • Suivre en direct sur KTO la Messe de Béatification de Mère Alphonse Marie

    Mère Alphonse Marie, née Elisabeth Eppinger, sera bientôt bienheureuse. La cérémonie de béatification aura lieu le dimanche 9 septembre en la cathédrale de Strasbourg. Elle sera retransmise en direct par KTO. La congrégation des sœurs du Très-Saint-Sauveur d’Oberbronn a été exaucée vendredi par le pape François qui a reconnu un miracle pour Mère Alphonse Marie Eppinger (1814-1867).