Le Collège épiscopal Saint-Etienne fête son histoire

En 718, certains historiens disent 717, Adalbert, duc d’Alsace et frère de Sainte-Odile fonde, à Strasbourg, une abbaye dédiée à Saint-Etienne, le martyr, à l’emplacement d’une ancienne basilique. Un mur, vestige de cette dernière, est d’ailleurs mis en valeur dans la crypte de l’actuelle chapelle. Adalbert confie la direction de ce qui est la plus ancienne institution monastique de Strasbourg, à sa fille Attale. Attale fit rayonner l’abbaye jusqu’à sa mort en 741 en oeuvrant sans cesse au service des plus pauvres. Très populaire à son époque, l’aura d’Attale traversa les siècles en particulier à travers l’histoire de la relique de sa main droite qui fut subtilisée après son décès avant d’être retrouvée en 1172 au cœur de l’église Saint-Etienne près d’un puits dont l’eau devint miraculeuse.

Écoutez l’interview de Guy Heitz, directeur du Collège Saint-Etienne.

Pourtant force est de constater qu’aujourd’hui la mémoire de Sainte Attale est peu célébrée et qu’aucun lieu public ne porte son nom. La célébration du 1300ième anniversaire de la fondation de l’abbaye va modifier cela, puisque le quai actuellement appelé Saint-Etienne va prendre le nom de quai Sainte Attale.

Le collège épiscopal Saint-Etienne souhaite en lien avec la ville de Strasbourg et le diocèse vivre une année d’anniversaire avec l’organisation de nombreux événements que vous trouverez ci-dessous.

Il est sur le site depuis 1823 et n’a cessé au fil des ans de faire rayonner son aura : aujourd’hui près de 2 000 élèves de la primaire aux classes préparatoires fréquentent l’établissement. L’esprit de service et de solidarité persiste à la suite de Sainte Attale. Pour cette rentrée, par exemple, va accueillir gratuitement quatre jeunes mineurs non accompagnés venant d’Afghanistan, de Guinée et du Ghana.

« Ce sont ces valeurs de service, portées par Sainte Attale que nous voulons transmettre aux élèves qui vont pendant toute l’année travailler sur l’esprit d’Attale toujours d’actualité », explique Guy Heitz, le directeur de l’établissement.

Le 30 novembre, jour de la fête patronale, Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun, et ancien élève du Collège, présidera une messe solennelle à la chapelle Saint-Etienne.

« Nous avons également profité de cette année anniversaire, précise Guy Heitz, pour rénover la crypte de la chapelle pour en faire un auditorium confortable de 200 places qui sera officiellement inauguré le 2 février avec l’ouverture d’un musée permanent retraçant ces 1300 ans d’histoire. » Cette inauguration sera suivie d’un banquet médiéval, promis à un franc succès.

Deux produits associés à cet anniversaire vont voir le jour : la création d’une bande dessinée l’histoire du site, élaborée par Nicolas Kempf et Christophe Carmona et publiée aux Editions du Signe, sortie prévue d’ici la fin de l’année pour un prix de moins de 10 euros et d’une cuvée spéciale Sainte-Attale faite d’assemblage de blancs bio réalisée par la cave Brand d’Egersheim.