Fêtons les 40 ans d’amitié entre le CMR et le KLB

Journée culturelle franco-allemande « Sur les traces de Heinrich Hansjakob » : une cordiale invitation à tous pour cette rencontre placée sous le signe du 40ème anniversaire de l’amitié transfrontalière. À Haslach en Forêt-Noire, le dimanche 14 octobre 2018.

Depuis 40 ans le CMR du Bas-Rhin et le KLB (Katho- lischen Landvolk Bewegung, notre homo- logue allemand) du diocèse de Fribourg organisent des activités communes.

A l’occasion de cet anniversaire, une rencontre un peu particulière se déroulera à Haslach dans le Kinzigtal en Forêt Noire. Nous pourrons nous remémorer les aventures vécues ensemble : Actions Waldsterben, interpellation des candidats aux élec- tions européennes, séminaires sur l’eau ou le brevetage du vivant,… et les nombreuses sorties culturelles où bien des amitiés se sont liées. Cette rencontre aura cela de particulier qu’elle marquera également la fin de ces journées franco-allemandes.

Souhaitons que ce partenariat puisse renaître un jour sous une autre forme…

Haslach était habitée dès l’époque romaine, puis connu ses heures de gloire au 13ème et 17ème siècle où elle fût un important centre de commerce. De cette époque elle a con- servé ses rues commerçantes et les pitto- resques ruelles des artisans dans le cœur ancien de la ville presque exclusivement bâti de maisons à colombages de style ba- roque.

Heinrich Hansjakob (1837-1916) est un enfant célèbre de Haslach. Prêtre, écrivain, historien et politicien, il a écrit de nombreux ouvrages (carnets de voyages, nouvelles et romans) qui relatent l’histoire de la Forêt- Noire et de ses habitants.