Avant-première du film Fortuna

Un film sublime qui nettoie notre regard sur les migrants

La Pastorale des migrants et le Service de la communication du diocèse de Strasbourg s’associent au Cinéma Star Saint-Exupéry (18 rue du 22 novembre à Strasbourg) pour l’avant-première du film de Germinal Roaux « Fortuna », le jeudi 30 août 2018 à 20h15 au Cinéma Star Saint-Exupéry.

La projection du film, Ours de cristal du dernier festival de Berlin, sera suivie d’un débat en présence du metteur en scène, Germinal Roaux.

Le tarif unique de cette soirée est de 4,50 euros.

Fortuna, jeune éthiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses ; Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. Le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des moines…

Fortuna interroge notre époque. Les questionnements de la communauté font échos à ce que nos sociétés européennes vivent depuis plusieurs années avec l’arrivée massive de réfugiés et de migrants. Le film met en lumière les tiraillements que provoquent l’accueil de l’autre mais aussi la force de la solidarité humaine.

Un film magnifique à ne pas manquer, un débat avec un metteur en scène engagé qui sera l’occasion d’écouter les témoignages des associations d’accueil de ces populations venues ce réfugier en Europe.