Spectacle théâtral et musical « Tout ce qu’on raconte »

Les jeunes de l’Institution Saint-Joseph Association Adèle de Glaubitz à Strasbourg vous présente leur spectacle théâtral et musical « Tout ce qu’on raconte », adaptation d’une pièce d’Éric Beauvillain, mise en scène par Nadine Zadi.

L’investissement et l’énergie des onze comédiens transportent le public dans l’univers de cette comédie pleine de rebondissements.

« Tout ce qu’on raconte »

Vendredi 29 Juin 2018 à 15h et à 19h

à la salle du manège (rue de Solignac à Strasbourg)

Depuis quelques années, la direction de l’Institution Saint-Joseph mène des actions permettant l’accès à la culture aux jeunes qu’elle accueille, afin de favoriser leur insertion sociale. C’est en partant de cette volonté, qu’en octobre dernier, un projet autour du théâtre est né.

Ainsi, onze jeunes de 11 à 17 ans participent à ce projet et se réunissent lors d’un atelier animé par Nadine Zadi, comédienne et metteuse en scène, et Ariane Harster, coordinatrice culture, art et sport à l’Institution.

Le groupe travaille sur la pièce « Tout ce qu’on raconte » d’Éric Beauvillain.

Une comédie pleine de rebondissements, qui raconte l’arrivée d’un nouvel élève dans un collège.

Il suscite l’attention de tous ses camarades : « Quand on le découvre, certains groupent changent, se scindent… On veut le voir, être ami, on ne le supporte pas… Des jalousies qui ne vont pas sans conséquences. » (extrait du synopsis).

En complément, pour enrichir leur culture théâtrale, une fois par mois, les jeunes vont voir un spectacle dans plusieurs salles différentes (Espace Django, TJP, Pôle Sud, Maillon, Fossé des Treize…) et participent à l’accompagnement proposé par ces structures culturelles.

Riche de ces expériences, les jeunes de l’Institution présenteront une adaptation de cette pièce :

« Tout ce qu’on raconte »
Vendredi 29 Juin 2018
à 15h avec une traduction en langue des signes
et à 19h pour le grand public

Ce spectacle est mis en scène par Nadine Zadi, avec la participation des musiciens du groupe « In Time Jazz », de l’illustratrice Sherley Freudenreich, qui créera les décors au fil du spectacle avec une technique particulière nommée « peinture vivante », et de Raphael Siefert, régisseur lumière.

L’Association Adèle de Glaubitz et l’Institution Saint-Joseph remercient la DRAC, Tôt ou t’Art, la ville de Strasbourg et l’Espace Django de leur soutien dans l’accomplissement de ce projet.

L’institution Saint-Joseph

L’institution Saint-Joseph est un établissement de l’Association Adèle de Glaubitz.

Agréée Maison d’enfants à caractère social (MECS), elle accueille 50 enfants et adolescents de 3 à 18 ans en difficultés sociales et familiales placés par l’Aide Sociale à l’enfance du Bas-Rhin, avec ou sans ordonnance du Juge des Enfants.

L’Institution Saint-Joseph a ouvert ses portes en 1864. A l’origine, c’était un orphelinat pour jeunes filles de moins de 12 ans. Puis, il a fallu organiser l’accueil jusqu’à la majorité, et en 1979, l’Institution s’ouvrit aux garçons, ce qui permit d’envisager l’accueil de fratries.

Aujourd’hui, l’Institution Saint-Joseph est un lieu de vie temporaire, où chaque jeune va pouvoir grandir et s’épanouir à distance des difficultés sociales qui ont motivé son placement.

Les engagements de L’institution :

  • Offrir un cadre de vie sécurisant, stimulant et adapté à chaque enfant.
  • Accompagner l’enfant dans toutes les dimensions de sa vie quotidienne : scolarité, suivi médical, psychologique, organisation de ses vacances…
  • Travailler en collaboration avec les familles et établir une relation de confiance.
  • Eveiller les enfants sur l’extérieur grâce au sport, à l’art et la culture.

Le cadre de vie sécurisant

Dans un environnement arboré et apaisant, les enfants sont accueillis dans cinq unités de vie selon leur âge : un groupe d’enfants âgés de 3 à 7 ans, deux groupes de jeunes de 8 à 11 ans, et deux groupes d’adolescents de 12 à 18 ans.

Chaque unité de vie dispose de chambres individuelles ou doubles, d’espaces de vie communs (cuisine, salon, salle à manger, bibliothèque…)

Une équipe pluridisciplinaire

Au service des enfants et des familles, l’équipe de professionnels se compose d’un directeur, de deux chefs de services éducatifs, de nombreux éducateurs, de deux psychologues, d’une coordinatrice culture, arts et sports, d’une coordinatrice santé, de maîtresses de maison, de deux cuisiniers, de surveillants de nuits, d’une secrétaire et d’un ouvrier d’entretien.

L’Association Adèle de Glaubitz

Acteur majeur de l’action sociale et médico-sociale en Alsace, l’Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines des déficiences intellectuelles et sensorielles, de l’autisme, du polyhandicap, des handicaps rares, de la grande dépendance et de la protection de l’enfance.

L’Association Adèle de Glaubitz accueille aujourd’hui plus de 2 000 personnes sur toute l’Alsace. Très attachée à son éthique, elle fonde son engagement sur le respect de la personne, dans son individualité et son mystère, son droit à la vie, sa dignité et sa liberté.

Elle construit, reconstruit, adapte, modernise, améliore ses modes d’intervention. Pour chaque personne, elle croit au possible.

Près de 1 400 professionnels sont mobilisés au quotidien pour garantir le meilleur niveau d’autonomie et d’intégration des personnes, en mettant en oeuvre les actes thérapeutiques éducatifs et pédagogiques les plus adaptés.

Adèle de Glaubitz agit au plus proche des besoins des personnes accompagnées et de leur famille, tout en développant de nombreux partenariats.