Élection du pasteur Christian Krieger

Assemblée générale de la Conférence des Églises européennes à Novi Sad en Serbie : élection de Christian Krieger comme président.

Du 31 mai au 6 juin 2018, s’est tenue à Novi Sad en Serbie l’Assemblée générale de la Conférence des Églises européennes (CEC-KEK).

Ces assemblées ont lieu tous les 4 ou 5 ans, la dernière s’est tenue à Budapest en 2013.

Sous le thème général « Vous serez mes témoins » (Livre des Actes des Apôtres, chapitre1, verset 8), l’assemblée a travaillé durant 6 jours sur la manière d’incarner ce message dans le monde d’aujourd’hui autour des questions de témoignage, de justice et d’hospitalité.

Une délégation française y est présente au nom de la Fédération protestante de France, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, de l’Église protestante unie de France, de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France et des Églises protestantes malgaches en France.

Les représentants de l’UEPAL sont les pasteurs Emmanuelle Brulin et Christian Krieger.

L’assemblée a aussi procédé au renouvellement de son président et de son Conseil, comme le prévoient ses statuts. Le nouveau président est le pasteur Christian Krieger. Président du Conseil Synodal de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine, il est également vice -président de l’UEPAL et de la Fédération protestante de France. Il occupe également la fonction de co-président du groupe de suivi des Accords de Reuilly.

Christian Krieger succède à ce poste au pasteur Christopher Hill de l’Église d’Angleterre.

L’évêque anglicane Gulnar Francis-Dehqani et le Métropolite Cléopas Strongylis occupent les postes de vice-présidents.

La CEC-KEK est une association de 116 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de toute l’Europe, ainsi que plus de 40 conseils nationaux d’Églises et organisations en partenariat.
Fondée en 1959 pour maintenir les relations entre Églises séparées par le Rideau de fer, elle est aujourd’hui un outil de dialogue entre Églises et avec les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe).

Elle dispose de bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.