Les vocations sacerdotales : un temps pour rendre grâce

Un renforcement des équipes de séminaire

Durant l’année pastorale 2017/2018, avec l’impulsion de notre Archevêque, un important travail de réflexion et de renouvellement a été entrepris dans nos différentes instances de formation sacerdotale.

Le diocèse a eu ainsi la joie d’envoyer pour la première fois cinq candidats à Nancy pour l’année propédeutique, année de discernement et de préparation à l’entrée au séminaire. Pour renforcer l’équipe des formateurs de la propédeutique, Mgr Ravel a nommé le P. Daniel Serres qui rejoindra Nancy trois jours par semaine durant l’année 2018/2019.

A plusieurs reprises, les séminaristes du Grand Séminaire et du Chemin néocatéchuménal se sont retrouvés pour le service liturgique des célébrations diocésaines et pour les conférences spirituelles de l’Archevêque.

Les équipes de formation respectives pourront poursuivre la collaboration pour le bien de la formation, en lien avec la faculté de théologie.

L’équipe du Grand Séminaire, autour du P. René Fischer, le nouveau supérieur, sera constituée du P. Didier Dehan qui entame sa cinquième année et du P. Sébastien Philipps ; tous les trois logeront au Séminaire.

Quant au P. Stanislas Kupczak, il restera curé de la Communauté de paroisses d’Eschau et se rendra disponible pour les conseils, les accompagnements spirituels et les temps forts.

Les P. Sébastien Schmitt et Frédéric Trautmann sont nommés respectivement curé des Communauté de paroisses de Waldighoffen et de Sarre-Union. Les deux sauront être de bons maîtres de stage pour des séminaristes approchant des ordinations.

Quant à l’équipe des formateurs du Séminaire Redemptoris Mater, Mgr Ravel a nommé, aux côté du P. Thomas Cornié, le supérieur, le P. Szczepan Maziarz, adjoint et le P. Guy Ruhlmann, directeur spirituel.

Notre diocèse, avec ceux de Lorraine, organise de longue date, une formation par sessions pour les cinq premières années de ministère. Le P. Trautmann continuera d’assurer la direction de l’équipe de formation.

Plusieurs ordinations en Alsace

A l’approche de la Fête de Saints Pierre et Paul, fin juin, date traditionnellement retenue pour les ordinations, je voudrais également vous partager la joie de différentes célébrations d’ordinations dans notre diocèse.

Le jour de la Sainte Trinité, à la Meinau, j’ai ordonné diacre Vincent, membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus.

Le 23 juin prochain, à Notre-Dame des Trois-Epis, Mgr Ravel ordonnera trois prêtres de la Communauté des Rédemptoristes.

Et le lendemain, à la cathédrale, ce sera l’ordination de nos trois prêtres diocésains, Anthony, Jean-Paul et Jérémy.

Je me réjouis également qu’un ancien séminariste du diocèse, Philippe Perraud, soit ordonné diacre le 23 juin, à Rome, pour la Communauté San Egidio engagée pour la justice et le service des pauvres.

Le même jour, un ancien étudiant du Séminaire, Thomas Gèze, s’engagera au célibat dans la Communauté du Chemin Neuf.

Ces célébrations nous rappellent que le ministère de prêtre reste d’actualité et peut répondre aujourd’hui au désir d’un jeune de se consacrer au Christ et à l’Eglise à la manière des apôtres.

Elles nous invitent à l’action de grâce et nous encouragent à persévérer dans la prière et la promotion des vocations sacerdotales.

+ Vincent DOLLMANN, Supérieur du Grand Séminaire