Journée diocésaine de Caritas Alsace

Cette journée s’est déroulée à Air et Vie, maison d’accueil de la Caritas à Marmoutier, sur le thème « Ensemble, construire un monde juste et fraternel ». Une rencontre studieuse et festive.

Près de 400 bénévoles ont répondu présents sur les 2000 que comptent les dizaines d’équipes qui animent toute l’année le réseau du Secours Catholique sur toute l’Alsace.

Une occasion pour eux de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences autour du thème de la journée qui est aussi le titre du projet associatif et du projet national 2018-2025 pour l’ensemble du Secours Catholique.

Écoutons l’interview de Jacques HUG, bénévole à la Caritas, responsable de l’équipe de Sélestat-Châtenois.

Cette journée s’est déroulée sous le signe du partage et de l’échange en commençant par un petit déjeuner convivial en petits groupes où chacun était invité à dire ce que le mot « Fraternité » et le thème de la journée évoquaient pour lui.

La matinée, animée par Laurent Hochart, Délégué diocésain, visait à dire toute l’importance du bénévolat pour mener à bien la mission de la Caritas. Plusieurs témoignages ont été donnés à partir de ce qui se vit sur le terrain au service des plus pauvres.

Pendant le déjeuner très bien organisé en deux services dans deux lieux différents les bénévoles ont pu se mélanger pour continuer les échanges.

En début d’après-midi, un jeu participatif visait à faire découvrir les pôles d’activités que développe la Caritas : solidarité familiale, alimentation, monde carcérale, développement et insertion, jeunes, solidarité internationale, aumônerie.

Un parcours organisé dans la prairie permettait aux bénévoles, répartis en petits groupes, d’entrer dans une vision globale du projet associatif.

Enfin, une célébration eucharistique concluait la journée. Chacun est reparti avec cette citation du pape François :

« La racine de la fraternité est contenue dans la paternité de Dieu. Il ne s’agit pas d’une paternité générique, indistincte et historiquement inefficace, mais de l’amour personnel, précis et extraordinairement concret de Dieu pour chaque homme.

Une paternité donc, efficacement génératrice de fraternité, parce que l’amour de Dieu, quand il est accueilli, devient le plus formidable agent de transformation de l’existence et des relations avec l’autre, ouvrant les hommes à la solidarité et à un partage qui fonctionne ».

journée Caritas Alsace - Mai 2018