Ensemble et différents : chanter les valeurs de la vie

Un coffret de 4 CD vient de sortir :

Ensemble et différents à destination des enfants, des enseignants de religion et des familles.

En septembre prochain, sera promulgué par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, le nouveau programme de l’enseignement de la religion à l’école pour les classes primaires du CP au CM2.

Cette spécificité alsacienne, qui fait qu’une heure de cours de religion est proposé dans le programme hebdomadaire des classes primaires, rénove son contenu pédagogique pour mieux enseigner la réalité des religions dans la vie des hommes et des femmes.

Quatre passionnés de l’enseignement de la religion mais aussi de la chanson et de la musique,

  • Christophe Sperissen, directeur diocésain de l’enseignement de la religion à l’école,
  • Pierre-Michel Gambarelli, professeur de religion et formateur à l’Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement (ESPE),
  • Michel Wackenheim, archiprêtre de la cathédrale,
  • et Danièle Sciaky, auteur-compositeur-interprète,

se sont lancés dans l’aventure de créer 42 chansons, outils pédagogiques pour qu’à chaque niveau de leur scolarité les enfants puissent découvrir à travers le cours de religion, l’histoire d’une relation entre Dieu et l’Homme, mais aussi l’écoute et le dialogue, bases de la fraternité.

Le premier CD concerne les classes de CP au CE2, le second CD les classes de CM1 et CM2, et les autres derniers CD sont les bandes musicales des chansons permettant aux enfants de chanter les paroles.

« Ces chants, de styles très divers veulent devenir pour les élèves de vrais compagnons de voyage vers de nouveaux rivages, de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, de nouveaux partages… »,

explique Christophe Sperissen.

Ce coffret a été réalisé par une équipe de passionnés de l’enseignement de la religion mais aussi de musique. Parmi eux, Christophe Sperissen, directeur diocésain de l’enseignement de la religion à l’école et Pierre-Michel Gambarelli, professeur de religion mais aussi formateur à l’École supérieure du professorat et de l’enseignement (ESPE).

 

Une belle réalisation à utiliser aussi en famille, sans modération.

Le coffret « Ensemble et différents », est un label ADF-Bayard Musique, avec le soutien de RCF.

Il est disponible chez tous les bons disquaires et libraires, et notamment les quatre CEDIDOC d’Alsace, au prix de 19,90 euros.