52ème Journée mondiale des communications sociales

Nous célébrons la Journée mondiale des communications sociales

• chaque année le dimanche suivant la fête de l’Ascension (13 mai 2018).
  • Chaque année également, le 24 janvier-en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes)- le Pape publie un message annonçant le thème de l’année.

La quête faite dans les paroisses durant ce week-end des Communications sociales sert à financer une partie de l’activité du service de communication du diocèse de Strasbourg.

Depuis Vatican II

Instituée à l’initiative de l’église catholique, à l’issue du concile Vatican II, la journée des communications sociales manifestait à l’époque la prise de conscience des enjeux de société (moraux et spirituels) que représentaient les moyens de communication de masse.

En France, cette journée est connue sous le nom de Journée Chrétienne de la communication et est une occasion de réfléchir aux enjeux d’une communication fidèle à l’enseignement de l’église et respectueuse de la dignité humaine.

Dire que la situation a changé depuis 40 ans relève de l’évidence et le fait que vous lisiez cette notice directement sur votre ordinateur fait rapidement prendre conscience du chemin parcouru.

Le thème choisi pour la journée mondiale des communications sociales en 2011 avait d’ailleurs été « Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique« .

En 2013, elle s’intéresse aux réseaux sociaux. En 2014, elle est axée sur « La communication au service d’une authentique culture de la rencontre ».

Chaque année, le Saint-Siège publie un message à l’occasion de cette journée, à retrouver directement sur le site officiel du Vatican. On peut aussi directement suivre les messages du Saint-Père sur Twitter.

La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32)

Fausses nouvelles et journalisme de paix

C’est le thème retenu par le Pape François pour la journée mondiale des communications sociales du 13 mai 2018. De quoi, pour cette 52ème édition, s’attaquer à la problématique des « fausses nouvelles » souvent dénommées « fake news », c’est-à-dire les informations infondées qui contribuent à générer et à alimenter une forte polarisation de l’opinion.

l’Église catholique souhaite offrir sa contribution en proposer une réflexion sur les causes, les logiques et les conséquences de la désinformation dans les médias. Elle souhaite aussi promouvoir un journalisme professionnel, à la recherche de la vérité, et favorisant la compréhension entre les personnes.

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 52ème JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES

Le service de communication met en avant quatre priorités de son action

et vous invite à les rejoindre en communiquant sur ces initiatives au plan local :

La joie se partage

• D’ici fin 2018, RCF Alsace va émettre 4 heures d’émissions quotidiennes sur un nouveau support de diffusion, la Radio Numérique Terrestre, RNT, appelée aussi DAB.
    Une révolution dans la capacité d’annoncer une Bonne Nouvelle à la société alsacienne et de partager la joie de l’Evangile.
    Vous informer de ce qui se passe près de chez vous, vous inviter à témoigner de votre foi, prier ensemble, se former et se distraire, telle est l’ambition de RCF Alsace.
    Un défi que nous relèverons ensemble, pour que la voix des chrétiens soit entendue sur les ondes mais aussi bien sûr sur les smartphones, tablettes et autres ordinateurs.
    Dès maintenant sur ces outils numériques, retrouvez chaque jour, du lundi au vendredi, de 18h15 à 19h, et le samedi de 9h15 à 10h es émissions de RCF Alsace.
  • carrefours.alsace est à votre disposition quand vous le désirez pour découvrir la richesse de l’information traitée dans Carrefours d’Alsace et l’Almanach Sainte-Odile.
    Une manière complémentaire et enrichie de lire nos illustres publications.
    Les communautés de paroisses sont de plus en plus nombreuses à faire vivre un site internet. Plus de 60% d’entre elles, sont présentes sur le site catholique.alsace.
    Le service Alsace Média est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
  • La chaîne régionale Alsace 20 et plusieurs réseaux câblés de télévision locale diffusent chaque semaine le magazine télévisé Paraboles, réalisé et produit par Alsace Média avec le soutien du Jour du Seigneur.

Le Service de communication du diocèse est à votre service :

• vous voulez partager une réflexion sur la communication au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle,
  • vous désirez créer votre site internet,
  • vous souhaitez vous formez à certains domaines de la communication,
  • vous désirez transmettre vos informations locales pour qu’elles aient un rayonnement diocésain,

contactez-nous :

• am@diocese-alsace.fr

Prière proposée par le pape François pour cette journée :

Nous inspirant d’une prière franciscaine, nous pourrions ainsi nous adresser à la Vérité en personne:

Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix.

Fais-nous reconnaitre le mal qui s’insinue dans une communication qui ne crée pas la communion.

Rends-nous capables d’ôter le venin de nos jugements.

Aide-nous à parler des autres comme de frères et de soeurs.

Tu es fidèle et digne de confiance; fais que nos paroles soient des semences de bien pour le monde:

Là où il y a de la rumeur, que nous pratiquions l’écoute;

Là où il y a confusion, que nous inspirions l’harmonie;

Là où il y a ambiguïté, que nous apportions la clarté;

Là où il y a exclusion, que nous apportions le partage;

Là où il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété;

Là où il y a de la superficialité, que nous posions les vraies questions;

Là où il y a des préjugés, que nous suscitions la confiance;

Là où il y a agressivité, que nous apportions le respect;

Là où il y a la fausseté, que nous apportions la vérité.

Amen.

Approfondir votre lecture