Arts et Cloître : Regards sur le temps

La dernière conférence du 12ème cycle d’Arts et Cloître aura lieu samedi 21 avril 2018 de 16h30 à 18h à la chartreuse de Molsheim.

Valérie Buisine, docteur en théologie de l’université de Lille donnera une conférence sur le thème suivant :

«Regards sur le temps, l’histoire et la mémoire : de l’éphémère à l’éternité dans l’art moderne et contemporain»

Si les sujets religieux ont souvent déserté les œuvres d’art moderne et contemporain, en revanche les questionnements existentiels demeurent très présents. Cette conférence propose d’aborder un thème existentiel en particulier, celui du rapport des artistes au temps, à l’histoire et à la mémoire, entre éphémère et éternité.

Des Montres molles de Dali aux installations de Boltanski (et son devoir de mémoire), des Vanités dans l’histoire de l’art au Guernica de Picasso (née dans l’urgence du drame et devenue symbole intemporel de la lutte pour la paix dans le monde), nous verrons combien chaque œuvre interroge à sa manière notre condition humaine, du berceau à la tombe, de la naissance à la mort et… « quoi ? L’éternité ».

Entrée libre, plateau à la sortie.

Réservation conseillée au 03 88 47 24 85

www.arts-et-cloitre.com