MRJC Alsace : stage de BAFA

Le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) organise une session de formation générale pour le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs.

Le stage se déroulera du 21 au 28 avril à Bennwihr et est ouvert à tout jeune de 17 ans et plus.

Son coût est de 480 euros en pension complète. Le MRJC propose une aide financière de 150 euros aux jeunes qui s’engagent à encadrer un camp MRJC dans les 3 années.

Renseignements auprès de Julia SPRINGINSFELD, Animatrice permanente MRJC Haut-Rhin – 03 89 60 63 05 – 06 37 66 10 67 – hautrhin@mrjc.org

Le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme reconnu par l’État. Il permet d’encadrer et de diriger des jeunes de moins de 18 ans.

A partir de 17 ans, il est possible de passer son BAFA pour animer. Et c’est à partir de 21 ans qu’il est possible de devenir directeur.

Pour décrocher ce diplôme, il faut passer par un cycle de formations alternant formations théoriques (mais ludiques!) et stage pratique.

Être animateur, c’est donner de la vie !

Par notre projet éducatif nous voulons permettre l’émancipation des jeunes dans la société. Cela passe par la compréhension du monde et par la construction d’une conscience politique. Ainsi nous voulons, par notre manière d’être animateur, permettre aux jeunes d’agir en collectif sur leur territoire pour pour transformer la société.

En tant qu’association d’éducation populaire, le MRJC met tout en œuvre pour que ses formations permettent aux jeunes :

• d’acquérir de l’autonomie,
  • de se confronter aux autres.
  • de devenir responsables de leurs actes et de les assumer.

Le MRJC utilise une méthode de formation qui a fait ses preuves : la co-formation. Chaque stagiaire va s’appuyer sur les autres pour apprendre. Il va également se confronter aux documents fournis par les formateurs, pour approfondir ses connaissances. Et à travers des mises en situation d’animation et de direction, il mettra en œuvre ce qu’il aura appris. Cette méthode permet de s’approprier réellement les savoirs.  Ainsi, les jeunes sont plus réactifs aux diverses situations qu’ils peuvent rencontrer en tant qu’animateurs et/ou directeurs.

Le BAFA au MRJC

En lien avec notre projet éducatif, nous approfondissons différentes thématiques :

• Animation nature et acteurs locaux : comment inscrire nos animations sur le territoire
  • S’alimenter localement en séjour éducatif
  • Jeux et démarches coopératives
  • Organiser des séjours itinérants (camps, bivouacs,…)
  • Animer l’imaginaire
  • Public en situation de handicap