L’appel décisif pour 109 adultes

La journée du samedi 18 février 2018 restera dans la mémoire des 83 adultes préparant le baptême et des 26 sur le chemin de la confirmation.

Tous ces « catéchumènes », c’est-à-dire ces femmes et ces hommes qui sont instruits de vive voix par leur marraine ou leur parrain des richesses de la foi, ont été appelés par leur nom, lors de la célébration de l’appel décisif à la cathédrale.

Mgr Ravel leur a remis une écharpe violette, couleur du Carême, signifiant que l’Église les appelait à devenir par le baptême des enfants de Dieu. Ils ont ensuite signer le registre des catéchumènes, signe visible de leur engagement.

Mais avant ce temps fort, la journée avait commencé par un repas partagé au Collège de la Providence suivi d’une lecture de l’évangile de Luc par le comédien Samir Siad, lui-même catéchumène, et venu spécialement de Normandie pour cette rencontre très émouvante.

Il y eut ensuite un dialogue avec Mgr Ravel basé sur les lettres individuelles qu’il avait reçues de chaque adulte.

Le prochain temps fort sera la vigile pascale, le 31 mars, durant laquelle chacun recevra dans sa paroisse le baptême.

Une joie pour l’Église à partager en communauté.

Appel décisif des catéchumènes 2018