Une journée en communion avec les chrétiens d’Orient

Le temps est venu de demander un printemps pour l’ensemble des chrétiens en Orient. Nous ne pouvons plus accepter cette situation de citoyens de second ordre, trop souvent discriminés de bien des manières, visés par des attentats, ou parfois acculés à l’exode sur leur propre terre.

Parce qu’aujourd’hui ils nous appellent à l’aide, nous vous proposons de continuer à les soutenir pour qu’ils puissent reconstruire leur vie.

Pendant ces 40 jours, vous pourrez approfondir votre proximité avec ces communautés à travers 3 projets phares en Irak, en Égypte et en Syrie alimentés par des prières, des vidéos et des photos.

Irak : reconstruire Qaraqosh

Égypte : soutenir les plus âgés

Syrie : scolariser à Maaloula

Notre Église a deux poumons, l’un oriental et l’autre occidental.

Pour associer au plus près les chrétiens de France au Carême et aux fêtes de Pâques en Orient, l’Œuvre d’Orient propose cette année aux paroisses qui le souhaitent de vivre le dimanche 25 mars, une journée en communion avec les chrétiens d’Orient.

Ce jour-là est le jour des Rameaux en Occident et dans certains Églises orientales.

C’est aussi, une journée fériée au Liban, en raison de l’Annonciation, fêtée avec toutes les religions, autour de Marie.

Le jour des Rameaux est un jour liturgique dense. Il ne s’agit pas d’ajouter des démarches qui alourdiraient les célébrations.

Toutefois, nous proposons quelques outils et initiatives pour cette journée :

– une intention de prière à insérer dans la prière universelle de la messe de ce jour

« Béni sois-tu, Seigneur, pour les Églises d’Orient. Elles sont les racines vivantes de notre foi chrétienne.

Alors que nous entrons dans la Semaine Sainte, nous tournons nos regards et nos cœurs vers ces frères et sœurs éprouvés et blessés dans leur dignité d’hommes et  de croyants.

Que cette Semaine Sainte soit l’occasion de renouveler et fortifier la communion entre « les deux poumons de l’Église » et de nous engager davantage au service de nos frères souffrants. »

la prière de l’Oeuvre d’Orient à diffuser largement

– proposer un temps de rencontre fraternelle après la messe avec des chrétiens d’Orient

Parce que leur espérance dépend de notre soutien, nous devons être à leurs côtés,

Nos délégués diocésains sont susceptibles de prendre contact avec vous, n’hésitez pas à vous tourner vers eux également.

Anne-Estelle Radenac – Directrice Réseau France

E-mail : aeradenac@oeuvre-orient.fr – www.oeuvre-orient.fr