L’Accueil Familial de Vacances : 70 ans de solidarité

Caritas Secours Catholique organise chaque année l’accueil familial de vacances qui permet à des enfants de milieu défavorisé de partir en vacances en étant accueillis dans des familles.

 « Les liens que j’ai créés avec ce garçon il y a 30 ans pendant les vacances sont très forts. Encore aujourd’hui, il vient me voir dans les moments importants de sa vie, quand il est devenu Papa par exemple »,  raconte Monique. Les années ont passé depuis cet accueil, mais l’émotion est toujours présente dans sa voix.

 

Depuis 70 ans, le projet d’Accueil Familial de Vacances met en lien des enfants, vivant des situations de précarité et des familles qui leur propose de partager 2 à 3 semaines de vacances pendant l’été.

Ces liens sociaux positifs sont des jalons essentiels dans la vie parfois chaotique de ces enfants.

Devenir famille de vacances c’est aussi donner à un enfant l’accès à des temps privilégiés de détente, de loisirs et d’échange.

Vous aussi, vous pouvez offrir des vraies vacances à des enfants !

Jusqu’en avril, Caritas Alsace recherche de nouvelles familles prêtes à accueillir des enfants cet été. La rencontre presse sera l’occasion de montrer tous les aspects de cet engagement bénévole pas comme les autres.

Chantal et Philippe Lacker se sont lancés dans l’aventure l’année dernière en accueillant deux petites filles. Jeunes retraités, ils font part de l’enrichissement mutuel de cette expérience.

Nous écoutons le témoignage de Chantal Lacker :

Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires mais d’offrir du temps et de l’attention aux enfants. Simplicité et partage sont les maîtres mots de cette expérience qui s’avère être un vrai compagnonnage de vie, avec des relations qui peuvent s’inscrire dans la durée.

De février à avril, Caritas Alsace lance un appel à toute famille ayant un esprit d’ouverture et du temps à partager pour accueillir un enfant (âgé entre 6 et 11 ans) du 10 au 24 juillet, du 10 au 31 juillet ou du 2 au 16 août.

Devenir famille de vacances, c’est une manière concrète de vivre la solidarité et la foi au sein de la famille.

Cela représente un vrai cadeau pour les enfants, comme l’explique Lila*, 7 ans qui a été en vacances dans une famille bas-rhinoise en août dernier : « Pour la première fois de ma vie, je me suis baignée. ».

Pas besoin de programme grandiose : simplicité et partage sont les maîtres mots. Faire de la cuisine ensemble, des balades en vélos, des petites sorties.., passer du temps avec l’enfant, lui redonner confiance et valoriser ses talents.

Les bénévoles de l’équipe Accueil Familial de Vacances soutiennent les familles de vacances avant, pendant et après la venue des enfants. Des sorties communes sont également organisées pendant le séjour.

Pour tout renseignement, contactez Blandine RIFFARD – 06 89 63 66 89 – b.riffard@caritas-alsace.org – www.caritas-alsace.org

*Le nom a été changé