La journée du cœur à Strasbourg

Le nombre des insuffisants cardiaques ne cessent d’augmenter en France. L’association Alliance du cœur qui fête ses 25 ans Alsace cardio mobilise l’opinion publique sur cette question cruciale de santé publique au cours de la journée du 16 février.

Plus de 15 millions de personnes en Europe sont atteintes d’insuffisance cardiaque, plus d’un million en France, et l’Alsace est, avec la région du Nord, celle qui en dénombre le plus.

Philippe Thébault, président d’Alliance du cœur, Daniel Emmendoerfer, président d’Alsace cardio, et le Professeur Roul, éminent cardiologue, précisent ce que l’on entend par insuffisance cardiaque et présentent la journée de lancement de la mobilisation nationale du 16 février, c’est en effet à Strasbourg que tout commence.

« Les premiers symptômes apparaissent souvent sans que l’on soupçonne  que cela puisse être une maladie du cœur : essoufflement, prise de poids, œdème aux jambes, fatigue », explique le Professeur Roule qui insiste sur l’importance du dépistage et de la prévention.

Autre observation inquiétante, l’augmentation des maladies cardio-vasculaires chez les jeunes enfants et les ados.

La journée de lancement se tiendra donc le vendredi 16 février de 9h30 à 17h, à la salle de l’Aubette place Kléber à Strasbourg, elle sera ouverte par Roland Ries, maire de Strasbourg, et marquée par les conférences

  • du professeur Roul à 10h sur les insuffisances cardiaques,
  • puis de Christophe Coupas sur la méditation en pleine conscience à 10h45,
  • du Professeur Schlienger sur l’alimentation bonne pour le cœur  à 13h30
  • et enfin du Docteur Christine Erhardt  sur l’apnée du sommeil à14h30.

Divers ateliers et une marche nordique viendront enrichir cette journée.

Entrée libre.