Mère Alphonse Marie bienheureuse

Mère Alphonse Marie, née Elisabeth Eppinger, sera bientôt bienheureuse. La cérémonie de béatification aura lieu en septembre à Strasbourg.

La congrégation des sœurs du Très-Saint-Sauveur d’Oberbronn a été exaucée vendredi par le pape François qui a reconnu un miracle pour Mère Alphonse Marie Eppinger (1814-1867).

Promulgation du Décret

Cette Française est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, qui compte désormais 2000 membres dans dix pays. Cette reconnaissance d’un miracle ouvre, pour elle, la voie à sa béatification.

C’était un miracle, il a eu lieu en 1960, a tranché le Vatican. Une dame d’un certain âge, de Mulhouse, condamnée par les médecins, soignée par des sœurs du Très-Saint-Sauveur, a retrouvé la santé de façon inexplicable mais après avoir prié mère Alphonse Marie.

Le « miracle par l’intercession » a été reconnu, au terme d’une enquête fouillée, conduite à Rome par une équipe de médecins très stricts, signale sœur Monika Heuser, supérieure générale du couvent des sœurs du Très-Saint-Sauveur d’Oberbronn. La communauté a appris la nouvelle le 27 janvier au matin.

« Notre joie est grande »

Le cardinal Angelo Amato, de la congrégation pour la Cause des Saints, avait été reçu la veille, vendredi 26 janvier 2018, par le pape François. Le Saint Père a « donné le feu vert », formule sœur Monika Heuser : « Notre joie est grande, nous avons attendu un certain temps. »

Une béatification est un long chemin. Il s’agit d’une décision pontificale qui élève une personne défunte, dont la vie a été exemplaire, au rang des bienheureux. La béatification peut précéder une canonisation, qui élève, elle, au rang de saint.

Dans le cas de mère Alphonse-Marie, il faudrait que sa congrégation en fasse la demande, et qu’un nouveau miracle soit attesté.

Pour Élisabeth Eppinger, le début du processus remonte à janvier 1951. Une première enquête diocésaine avait été interrompue et un nouveau dossier ouvert en 2002. Le procès diocésain a commencé en juin 2006, sous Mgr  Joseph Doré, alors archevêque de Strasbourg, et s’est conclu en juin 2007, avec son successeur Mgr  Jean-Pierre Grallet.

Les 3 800 pages du dossier sont parties à Rome pour examen par la congrégation pour la Cause des Saints, qui a mené à son tour l’enquête – on parle de « procès ». Le décret sur « l’héroïcité des vertus » a été promulgué le 19 décembre 2011 par le pape Benoît XVI. Il a fait d’Élisabeth Eppinger une vénérable, étape préalable à la béatification.

Pour la première fois en Alsace

Ne manquait plus que l’attestation du miracle. La cérémonie aura lieu en la cathédrale de Strasbourg le samedi 8 septembre ou le dimanche 9 dans l’après-midi, a précisé hier l’archevêché.

Ce sera, pour Mgr  Ravel, archevêque de Strasbourg, la première béatification. Autre première, ce sera à Strasbourg, puisque les cérémonies ont désormais lieu dans le diocèse d’origine de la personne. Avant c’était à Rome; le pape ne sera pas présent.

Élisabeth Eppinger est née en septembre 1814 à Niederbronn-les-Bains. Enfant souvent malade, elle a vécu d’intenses expériences spirituelles. Elle est remarquée par le curé de Niederbronn, Jean Reichard, mais aussi par l’évêque du diocèse, André Raess (de 1842 à 1887).

En 1848, à 34 ans, elle fonde un institut religieux avec le soutien du curé Reichard.

La première communauté voit le jour en août 1849. Les jeunes femmes réunies autour d’Élisabeth Eppinger, devenue mère Alphonse Marie, œuvrent pour les pauvres, les malades, les enfants abandonnés. « Elle était sensible aux souffrances de son époque », appuie sœur Monika Heuser.

L’Église reconnaît la congrégation des sœurs du Très-Saint-Sauveur en 1866 – et lui donne à cette occasion son nom actuel. Mère Alphonse Marie meurt en juillet 1867.

La congrégation, dont le siège reste à Oberbronn, a fêté ses 160 ans en 2009. Une centaine de sœurs vivent au couvent. Les sœurs du Très-Saint-Sauveur sont près de 1 000 dans le monde, dans toute l’Europe, en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Beaucoup seront à Strasbourg au mois de septembre.

Source : Article D.N.A. du 28/01/2018