De l’éblouissement tricolore au malaise alsacien

Les 9 et 10 février prochains aura lieu un passionnant colloque sur le retour de l’Alsace à la France à la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel :

De l’éblouissement tricolore au malaise alsacien, 1918-1924

coorganisé par la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel, l’Université de Strasbourg et l’Université de Lorraine.

De nombreux historiens viendront y faire part de leurs derniers travaux.

Voir le programme complet.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Inscriptions : bacm@creditmutuel.fr

LE RETOUR DE L’ALSACE À LA FRANCE [1918-1924]

En novembre 1918, le retour de l’Alsace à la France après 47 années de souveraineté allemande provoque un grand enthousiasme dans la population alsacienne.

Mais face à la volonté assimilatrice du gouvernement français, “l’éblouissement tricolore” laisse rapidement place au “malaise alsacien” qui s’installe durablement à partir du printemps 1919.

La réintégration de l’Alsace à la France pose en effet des problèmes nombreux sur les plans diplomatique, psychologique, économique, social, religieux, culturel, politique et administratif qui sont autant de sujets pour l’historien.

L’objet de ce colloque est donc de faire le point sur l’état des connaissances et des recherches historiques récentes concernant la période transitoire qui s’étend en Alsace de l’armistice du 11 novembre 1918 à la victoire du Cartel des gauches aux élections législatives du 11 mai 1924.

COMITÉ ORGANISATEUR :

• NICOLAS LEFORT – EA 3400 Arche – Université de Strasbourg