Le Mont Athos et sa spiritualité

À l’occasion du 50è anniversaire de la paroisse grecque orthodoxe de Strasbourg, le père Théophile, moine et prêtre au Mont Athos est venu témoigner de l’universalité de ce lieu unique.

Pour son 50è anniversaire, la paroisse grecque orthodoxe de Strasbourg s’est associée avec l’association Alsace-Crète et la communauté hellénique d’Alsace pour proposer une soirée autour du Mont Athos et de son héritage spirituel et culturel. Mgr Emmanuel, Métropolite des Églises orthodoxes de France a participé à cette rencontre.

À cette occasion, le Père Théophile, docteur en théologie de la faculté catholique de Strasbourg et hiéromoine, c’est-à-dire moine et prêtre, dans un monastère du Mont Athos est venu témoigner de la vie monastique de ce magnifique bout de péninsule grecque et de son droit spécifique qui constitue une particularité du droit européen.

Le Mont Athos est une enclave autonome, regroupant 20 monastères et plus de 2 000 moines. Seuls les hommes y ont accès. Le centre de chaque monastère est l’église puisque la principale activité du moine est la prière.