Message conjoint des Présidents du CCEE et de la KEK

Message conjoint des Présidents du CCEE et de la KEK à l’occasion de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2018

Mes chères frères et sœurs en Jésus Christ,

« Ta droite, ô Éternel! a signalé sa force » (Ex 15, 6a) est le thème choisi cette année pour la célébration de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. Cela nous rappelle que c’est le Seigneur qui gouverne le monde et l’histoire, et qui a un dessein (Eph 1: 3-10) d’espérance pour l’humanité.

Témoigner de l’espérance chrétienne dans une société séculière

Aujourd’hui, l’Europe a besoin d’espérance! C’est le cri, presque sous-tendu, qui transparaît des visages de nombreux citoyens de nos pays. C’est le sentiment de vide auquel aboutit une  vie sans Dieu: le bien-être économique, à lui seul, n’est pas en mesure de combler le cœur humain. Un projet européen réduit uniquement à l’accumulation de richesses, incapable de solidarité et de subsidiarité, crée paradoxalement des nouvelles pauvretés. Celui qui est ouvert à l’Évangile découvre l’autre, la souffrance, la personne âgée, le chômeur et il se sent solidaire envers lui, ce qui nourrit l’espérance.

Nous, les  chrétiens, nous voulons témoigner à tous notre espérance enracinée dans une vie avec le Christ. Nous avons la certitude que dans Jésus Christ, il est possible de vivre avec sérénité dans l’histoire d’aujourd’hui pour construire un avenir meilleur avec un regard ouvert sur l’éternité.

Attention à chaque personne et au monde entier

Nombreuses sont aujourd’hui les menaces ou les nouvelles formes d’esclavage qui affectent profondément la dignité de la personne humaine créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Pensons à l’exode massif des populations forcées par la guerre et la pauvreté de quitter leurs familles et leurs maisons . Un avenir meilleur n’est possible que si nous suivons Dieu et nos cœurs, si nous pratiquons la justice aussi bien en tant qu’individus qu’en tant que communauté.

Les Églises chrétiennes d’Europe veulent témoigner de l’amour du Christ pour chaque personne, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Le souhait de l’unité visible de nos Eglises trouve aujourd’hui son expression dans la charité de tant de communautés chrétiennes. Ainsi, l’unité est renforcée par:

  • la solidarité avec nos frères chrétiens qui vivent dans des conditions de pauvreté, de solitude et de marginalisation;
  • la solidarité avec nos frères chrétiens persécutés pour leur foi, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie;
  • la solidarité avec nos voisins qui viennent frapper aux portes de l’Europe;
  • le souci d’une Europe qui prenne soin des besoins spirituels et matériels de ses citoyens.

Persévérance sur le chemin œcuménique

L’urgence de ces défis confirme l’importance de l’unité des chrétiens.

C’est pourquoi nous invitons nos fidèles à persévérer dans l’espérance et dans le témoignage de l’Évangile. Cela exige que nous nous soutenions les uns les autres par la compréhension mutuelle afin de maintenir l’unité de l’Esprit à travers le lien de la paix.

Rt. Rev. Christopher Hill KCVO, DD, Président de la KEK

Cardinal Angelo Bagnasco, Président du CCEE