Mgr Ravel donne ses vœux et ses orientations

Le jeudi 11 janvier 2018 Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg a donné rendez-vous aux responsables des paroisses, des services diocésains, des instituions religieuses du Bas-Rhin pour recevoir les vœux du diocèse et adresser les siens.

Plus de 120 personnes se sont serrées dans le salon doré de l’archevêché pour assister à cette cérémonie, une première pour l’archevêque installé le 2 avril dernier.

Le chanoine Jean-Luc Liénard, vicaire général a accueilli les invités en leur rappelant qu’il est de tradition que dans un premier temps un représentant de la vie diocésaine présente les vœux du diocèse à l’archevêque.

Cette année à Strasbourg c’est le Père Frédéric Libaud, responsable du service des formations qui s’est attelé à cette mission. Il a centré son propos sur la figure de Jean le Baptiste qui invite ses disciples à regarder Jésus, le seul Seigneur.

Après avoir remercié le Père Libaud, Mgr Ravel a encouragé chacun à mener sa mission avec courage et détermination. Puis il précisé les grands axes de ses orientations pastorales.

Sans surprise, elles sont centrées sur la pastorale des jeunes de 16 à 29 ans. Il invite à les suivre en les guidant, à les accompagner dans leur croissance, suivant les mots mêmes du pape François.

Il a ensuite appelé à la mobilisation de tous pour les vocations et invité au temps fort qui sera organisé par les Nouvelles communautés ecclésiales et le Renouveau charismatique au mois de mai, juste avant la pentecôte avec la venue du Père capucin Cantalamessa.

Avant d’adresser à chacune et à chacun ses vœux pour une très belle année 2018, pleine de promesses, il a appelé à plus de mutualisation et de transversalité dans l’organisation de l’Église, annonçant un renouvellement important dans l’organisation des services et des paroisses.

Le jeudi 18 janvier à 11h à la Maison diocésaine Teilhard de Chardin (17 rue de la Cigale à Mulhouse), Mgr Ravel a reçu les vœux du diocèse d’Élodie Verdun-Sommerhalter du service diocésain des formations et a donné ses orientations pour 2018 aux responsables du Haut-Rhin.

DIAPORAMA

Voeux 2018