Message œcuménique de Noël

Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, et Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, adressent un message de Noël commun.

Noël 2017

Message œcuménique de Noël

Il est frappant de constater la similitude entre le premier Noël et nos fêtes contemporaines : comme il y a 2000 ans à Bethlehem, les auberges de nos marchés de Noël sont pleines et il n’y a pas de place pour Marie, Joseph et l’enfant. Peu de place dans les coeurs pour célébrer la venue de Jésus dans lequel les chrétiens reconnaissent le visage-même de Dieu, peu de place dans les maisons pour celles et ceux qui manquent du nécessaire. Dans l’étable où repose l’enfant démuni, il n’y a que quelques bergers, un métier mal considéré à l’époque : des gens de mauvaise réputation ! Et pourtant, ce sont eux seuls qui ont visité et reconnu le Sauveur.

C’est que, pour trouver le chemin de la mangeoire de Bethlehem, il faut sortir du confort, se débarrasser de nos encombrements, qu’ils soient matériels – comme notre soif inextinguible de consommation – ou psychologiques – comme notre obsession d’efficacité et d’apparence-. Pour trouver le Christ, il faut se mettre à l’écart, dans le silence et le dénuement intérieur. Il faut contempler comme les bergers la voûte étoilée pour percevoir le chant des anges. Ces messagers de la Bonne Nouvelle nous indiquent le chemin de l’humble étable où gît celui qui a fait descendre le ciel sur la terre, le Prince de paix annoncé par l’antique prophétie. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »

Le silence et l’humilité : deux dispositions intérieures à cultiver en ce temps de Noël, dans notre monde où tout n’est que vacarme et prétention orgueilleuse. Car seuls les humbles et ceux qui ont une capacité d’écoute peuvent accéder à la vraie joie de Noël, comme Marie, humble et attentive, comme les bergers et même comme les mages, qui ont eu l’humilité de se laisser guider et enseigner.

Paix aux hommes, paix sur terre : le message de Noël s’adresse aux chrétiens et à toute personne de bonne volonté. Puisse la paix de Dieu, trouvée dans le silence et l’humilité, se concrétiser dans nos vies par des actions de justice et de solidarité, de respect de la création, de réconciliation et de fraternité !

Joyeux Noël à toutes et à tous, dans la paix du Christ qui est joie et espérance !

Christian Albecker
Président de l’Union des Églises Protestantes