Pour Noël, Mgr Ravel va à la rencontre de ceux qui vivent la pauvreté et la solitude

Monseigneur Ravel, archevêque de Strasbourg, nous parle de ce qu’il s’apprête à vivre pour son premier Noël en Alsace : Avec les prisonniers, les pauvres et les Alsaciens.

Mgr Ravel va célébrer la fête de la Nativité avec les détenus le dimanche 24 décembre au matin  à la prison de Mulhouse, le dimanche 25 toujours en matinée à la Maison d’arrêt de Strasbourg à l’Elsau, avec deux célébrations, une pour le quartier des hommes, puis une autre pour le quartier des femmes.

Un programme chargé mais plein de sens : celui de la fête de Noël, dans ses dimensions culturelle et familiale. C’est le mystère du salut déjà présent dans la crèche. Un salut qui s’adresse aussi aux gens de la rue, un peu comme Marie et Joseph qui ont expérimenté cette pauvreté et solitude. Le Salut est la confiance accueillie lorsqu’une personne renoue avec la vie.

C’est l’espérance qui va naître comme un germe, promesse de vie du petit enfant. Chacun a une valeur infinie aux yeux de Dieu. Et parce que nous sommes des êtres incarnés, nous sommes sensibles à l’attention de l’Église. Un amour de Dieu incarné à travers des visages humains.

Mgr Ravel, proche des Alsacien et de leur patrimoine

Entre ces deux temps avec les détenus, Mgr Ravel sera sur le Marché de Noël au Village du Partage au pied du grand sapin de la Place Kléber pour le verre de l’amitié offert par les autorités de la ville aux gens de la rue et aux personnes démunies.

Il partagera ensuite le repas de Noël préparé par Caritas Alsace pour les gens de la rue.

Mgr Ravel présidera la messe de minuit à la cathédrale de Strasbourg, messe introduite par une veillée dès 23h30.