Journée mondiale du migrant et du réfugié

La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 26 septembre 2021 en écho à l’appel lancé dans l’encyclique Fratelli tutti : “qu’en fin de compte il n’y ait pas ‘‘les autres’’, mais plutôt un ‘‘nous’’ ! (FT, 35).

Dans le Bolletino (N. 0116 – 27.02.2021), le Saint-Siège précise que le thème sera décliné en six sous-thèmes et “insistera sur l’importance d’être attentif à l’ensemble de la famille humaine à travers une Eglise inclusive et en sortie, capable de vivre la communion dans la diversité”.

“Une attention particulière sera accordée à notre maison commune, qui se traduit par le soin apporté à la famille humaine – soin envers le “nous” qui peut et doit se faire toujours plus ouvert et accueillant”, peut-on lire dans le communiqué.

Cette année encore, la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral va soutenir et préparer cette Journée et lancera prochainement une campagne de communication. Chaque mois, des réflexions seront proposées, ainsi que du matériel d’information et des instruments multimédias, utiles pour approfondir le thème choisi par le Saint-Père.

Message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2021

Approfondir votre lecture