Léon Bloy, le pèlerin de l’absolu

Catholique fervent, Léon Bloy est un auteur injustement méconnu.

Le réalisateur Jean-Yves Fischbach présente le mercredi 17 janvier son documentaire sur cette personnalité hors norme.

Jean-Yves Fischbach a découvert l’écrivain catholique Léon Bloy à travers son travail sur Jacques et Raïssa Maritain qui ont été des amis très proches de ce pèlerin de l’absolu.

Il vient de réaliser un documentaire de 52 minutes, coproduit par Cerigo Film et KTO, qui sera présenté lors d’une projection exceptionnelle le mercredi 17 janvier à 20h30 au Centre Emmanuel Mounier (42 rue de l’Université à Strasbourg).

Un débat en présence du réalisateur suivra.

Catholique fervent, auteur de deux romans, de plusieurs essais et d’un journal s’étalant sur près de 20 ans, Léon Bloy (1846-1917) semble faire partie du de ce 19è siècle qui n’a pas survécu à la modernité.

Et pourtant, ce polémiste et pamphlétaire hors pair, qui aura influencé des écrivains comme Céline et Bernanos, parle à notre époque et de notre époque.

Léon Bloy plonge dans la Bible pour y déceler la présence du Verbe et s’en servir comme d’une torche pour illuminer les hommes et éclairer son chemin.

Il fera le choix d’une vie de misère pour vivre la contemplation du Crist avec une exigence radicale.

Léon Bloy voulut par ses livres travailler de manière exclusive à la gloire de Dieu. Il s’exposa plus qu’aucun autre écrivain catholique de son temps aux opprobres  du public.

Jean-Yves Fischbach nous offre une occasion à ne pas manquer de découvrir ou de redécouvrir cette exceptionnelle personnalité.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.