Université Solidarité et Diaconie

Ambassadeur de la Diaconie !

Quatre ans après Diaconia 2013, 550 personnes, ont vécus durant quatre jours (du 30/10/ au 2/11/2017) une première université de la solidarité et de la diaconie organisée par le Conseil national de la solidarité et de la diaconie à l’appel du Réseau Saint Laurent.

Le diocèse était représenté par une petite délégation de 5 personnes ainsi que de membres de TJL qui animaient un atelier.

L’objectif de cet université a consistait à aider les délégués diocésains de la solidarité et de la diaconie, dans leur mission pour que soit mieux prise en compte la place des plus pauvres dans nos assemblées chrétiennes et dans nos diocèses.

En effet, beaucoup de chrétiens et de communautés désirent aller à la rencontre des plus fragiles sans trop savoir comment s’y prendre. La formation des acteurs de la diaconie est donc essentielle.

Avec eux cette rencontre de formation aura rassemblé des mouvements et des acteurs de la diaconie (personnes en précarité et animateurs), ainsi que des membres des groupes affiliés au réseau Saint-Laurent (d’où était issu le groupe « place et parole des pauvres » de Diaconia 2013.

Les ateliers en matinées étaient partagés en une dizaine de  thèmes, articulés au sein de 5 formes et durées

10 thèmes :

• La confiance, clef de toute relation : atelier introductif pour tous ;
  • L’art de vivre en diaconie (Aller a la rencontre, vivre des visitations, Pèleriner, Fête et convivialité…) ;
  • Écouter la parole des pauvres et agir ensemble ;
  • Prier ;
  • Célébrer et vivre les sacrements ;
  • Mille manières d’exprimer sa foi ;
  • Découvrir la diaconie en paroisse ;
  • Animer et accompagner un groupe ;
  • Développer une diaconie diocésaine à partir des plus pauvres.

Les 5 formes :

• La Confiance, clef de toute relation : rencontre avec un groupe du Réseau Saint-Laurent ;
  • Apprentissage d’un savoir faire (apprentissage) ;
  • Transmission d’une expérience (expérience) ;
  • Des repères pour l’action (repères) ;
  • Atelier découverte

Ces ateliers ont permis d’entendre des paroles et des expériences fortes de galères vécus et surmontés : « grâce à la fraternité Bartimée, je  n’ai plus peur de prendre la parole. Je me sens en confiance et forte pour faire face aux difficultés ».  Ou encore : « nos galères révèlent les fragilités et les pauvretés de certains paroissiens ».

La célébration d’ouverture et d’accueil et les prises de paroles successives dont celui Mgr Blacquart président du conseil national de la solidarité et de la diaconie, donnait le ton : une université à vivre fraternellement en communion avec les grands noms ou acteurs locaux moins connus de la diaconie et cela au cœur des béatitudes.  « La Diaconie est en chemin ».

Les après-midis étaient souvent consacrées à des temps de rencontres en provinces notamment pour gestuer le passage de l’Évangile de Marc (7, 24-30) – la Syro-phénicienne », et à des temps de partage en « fraternités ».

Ces temps précédaient des propositions liturgiques magnifiques, remplis de sens. Ainsi mardi soir lors de la célébration nous fûmes invités à plonger nos mains dans la boue pour aller prier devant la grotte, puis se faire laver les mains par un diacre et recevoir un cierge à déposer à la ciergerie.

Lors de la célébration de la Toussaint nous fûmes conviés à un lavement des pieds en groupe de « fraternité ». Un moment fort où chacun mis un tablier de service, et où un membre de ma fraternité, nous confia que ce geste évoque ceux réalisés envers son mari malade.

Au lendemain d’une veillée festive, la célébration des défunts, clôturera cette université. Mgr Blacquart validait cette formation en remettant un diplôme à tous les participants, et invitait chacun en fonction de sa mission et son origine géographique, à être « Ambassadeur de la Diaconie ». Il soulignait que cette université étant une première, et en appellera d’autres… .

Sur notre diocèse, ce défi de la fraternité reste d’actualité. La préparation du prochain voyage diocésain de l’espérance à Lourdes qui se déroulera du 3 au 10 juillet 2018,  s’inscrit au cœur de cette démarche d’une Église à construire avec les plus pauvres dans une relation de proximité et fraternelle.

Thierry Braun