Fête de la famille ignatienne

Fête de Saint François-Xavier, Fête de la famille ignatienne le Dimanche 3 décembre 2017 à La Thumenau- Plobsheim (354 rue Fin de Banlieue)

Comme chaque année, à l’occasion de la fête de Saint François-Xavier, la famille ignatienne présente sur le diocèse de Strasbourg se retrouve pour vivre un temps fort ensemble. Cette année ce sera au Puits de Jacob à partir de 11h30.

La famille ignatienne regroupe la Communauté Vie Chrétienne, le Puits de Jacob, Le Chemin Neuf, Le Mouvement des cadres chrétiens (MCC), le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), les Soeurs Marie-Réparatrice.

• 11h30 Eucharistie
  • 13h Repas
  • 14h15 Animation surprise /rencontres/ échanges/
  • 16h30 célébration d’envoi
  • 17h : Fin

Bienvenue à chacun ! Venez quand vous voulez pour le temps que vous voulez !

Participation souhaitée : 6 €

Pour le repas : Chacun apporte un plat, une boisson pour garnir le buffet, et les couverts, assiettes, verres nécessaires à votre repas

Renseignements : Marie-Laure Richarme, Réseau Ignatien-Strasbourg – reseau.ignatien.strasb@gmail.com

Dimanche 3 décembre 2017 de 11h30 à 16h30 à MULHOUSE, Maison Loewenfels

La famille ignacienne fête saint François Xavier le dimanche 3 décembre à Mulhouse.

« Des fruits multiples et variés que nous récoltons de la démarche initiée par Ignace de Loyola, faisons une fête familiale, riche de nos diversités de saveurs, de couleurs. »

Déroulement :

• 11h30 -12h Accueil à la Maison Loewenfels, 44 rue des Franciscains 68100 Mulhouse.Chacun, chacune arrive avec un plat à partager et un fruit par personne pour une salade de fruit commune.
  • Puis lancement de la fête de saint François-Xavier et confection de la salade de fruit
  • Repas partagé
  • 14h Des ateliers pour découvrir ce qui nous rassemble et les richesses que nous pouvons partager, à travers des jeux, des vidéos et des discussions préparés par les différents mouvements
  • 16h Temps d’action de grâce puis dégustation de la salade de fruit.

Prolongations possibles :

• 17h Concert de l’avent à l’église Sainte Marie
  • 19h Célébration eucharistique du premier dimanche de l’avent Tous veilleurs !

Pour s’inscrire :

Centre Porte Haute – 44 rue des Franciscains, 68100 Mulhouse – accueil@centreportehaute.org

ou en laissant un message au 03 89 45 43 50 / 06 18 66 68 66

Apporter :

• un plat à partager en proportion de la taille du groupe
  • + un fruit par personne pour la salade de fruit.

Rendez-vous à 11h30, Maison Loewenfels (44 rue des Franciscains Mulhouse).

Tram Mairie, Parking central (Sainte Marie) ou Maréchaux.

Jus de salade

On rêve de communauté où chacun, censément, serait le tout de l’autre.

Non pas comme des pommes sur le pommier où chacune est finalement pour soi et le soleil pour tous.

Ni comme des fruits dans une même corbeille : il y a diversité, mais juxtaposée.

Alors on invente la communauté passée dans la moulinette ou le mixer.

Tout y passe en effet… la peau, les pépins.

Il en sort un jus uniforme, plein de vitamines.

Mais chacun y a perdu de sa personnalité.

Une solution meilleure ? La salade de fruits.

Chacun reste lui-même : poire, pomme, banane, ananas.

Et chacun bénéficie du goût propre de l’autre.

Mais à une condition : accepter évangéliquement d’être coupé en quatre, dix ou douze morceaux si l’on est un beau gros fruit.

Seuls, les très humbles restent entiers : une cerise, un grain de raisin, une groseille.

Jacques LOEW (Farandoles et Fariboles, Ed. Fayard)