Les matinales de Saint-Florent

La Communauté des Spiritains de Saint-Florent à Saverne vous invite pour des matinées DE RÉFLEXION, DE RESSOURCEMENT ET DE PRIÈRE avec le P. Libermann et sa spiritualité, en lisant des textes d’Évangile et en écoutant des paroles d’autres cultures.

Mail : meyergerard1946@yahoo.fr ou tel 03 88 01 83 50

adresse : Maison S. Florent – 7 route de Paris – 67700 Saverne

Participation aux frais : 5 euros ou 15 euros (si repas de midi)

Samedi 17 février 2018 : Festival du conte

Choisir la vie bonne à l’écoute des contes d’Afrique et des paraboles de l’Évangile

Animateurs : Madame Sophie Friedrich et P. Gérard Meyer

Inscription avant le 12 février

• Les contes, des chemins de vie avec les autres ?
  • Comment contes et paraboles nous donnent à penser l’humain ?

Dans notre monde global, la diversité des cultures est un fait évident. Chaque culture a comme préoccupation l’homme et ses relations avec ses semblables, proches ou lointains. Il est une façon originale de dire ce souci des autres en ayant recours à des narrations ou des récits imaginaires.

Ce festival voudrait faire prendre conscience que des récits d’ici et d’ailleurs nous invitent à une certaine manière d’être avec les autres et que cela nous rend singulièrement plus humains.

Les contes, à travers des récits imaginaires et des images liées à des cultures particulières, nous proposent un art de vivre et une manière de se situer dans la vie.

Cette Matinale voudrait faire entrer dans des récits où les personnages ont des choix décisifs à faire entre un chemin qui mène à la Vie et un autre à la Mort.

L’écoute de quelques récits bibliques mettra en évidence des continuités et des ruptures avec ce que racontent des narrations venues d’Afrique.

La nuit des contes

avec les Conteurs bibliques et l’association Mille Pages

Presbytère de Saverne à partir de 20h

Venez Nombreux petits et grands, découvrir Nos contes à la lumière de la nuit!!

Samedi 24 mars 2018 : "Laudato Si" ou vivre autrement

Animateur : P. Claude Drui

Parue en 2015, l’encyclique du pape François « Laudato Si » interroge nos comportements quotidiens ; comme le dit si bien Nicolas Hulot, elle est « une passerelle inespérée pour renouer avec l’humilité, la modération et la solidarité. »

Cette matinale vise à relire ce grand texte et à y découvrir des interpellations pour nous ici, car rien de ce monde ne nous est indifférent, l’avenir de notre planète est aussi notre avenir.

Samedi 21 avril 2018 : L'Afrique d'aujourd'hui

Animateur : P. Michel Mukendi

L’Afrique est un continent dont les images qui nous parviennent à travers les médias et les préjugés tenaces ne nous donnent guère une vision juste et pertinente aujourd’hui.

Cette matinale veut contribuer à poser sur ce continent, sur les hommes et femmes qui y vivent un regard renouvelé, à la fois respectueux des riches traditions culturelles mais en même temps ouvert aux promesses d’avenir.

Samedi 26 mai 2018 : L'esprit de Pentecôte dans notre vie

Animateur : P. Yves-Fradet.

Nous venons de célébrer la fête de la Pentecôte, de la venue de l’Esprit sur les apôtres. On a dit que pour nous chrétiens d’aujourd’hui l’Esprit Saint restait le « grand inconnu ». Cette matinale se propose, grâce aux  réflexions d’un théologien, ancien missionnaire au Sénégal, de redécouvrir l’Esprit Saint dans nos vies et dans nos missions d’Église.