Les enfants et la transmission dans un famille chrétienne et musulmane

La commission diocésaine pour les relations avec les musulmans de l’Église catholique d’Alsace, la commission protestante de dialogue avec les musulmans de l’UEPAL et le conseil régional du culte musulman d’Alsace vous invitent à une journée d’échange et de témoignages sur :

Les enfants et la transmission dans une famille chrétienne et musulmane

le samedi 18 novembre 2017 de 9h à 17h au centre culturel Saint-Thomas à Strasbourg (2 rue de la Carpe-Haute).

Depuis quatre ans, la Commission catholique pour le dialogue avec les musulmans et la Commission protes-tante pour les relations avec les musulmans effectuent un travail commun autour de la question des mariages islamo-chrétiens. Dès le départ, des musulmans et des couples islamo-chrétiens ont été associés à cette ré-flexion.

Tous les participants à ces rencontres ont bien conscience que la voie choisie n’est jamais simple. Les questions culturelles et familiales sont omniprésentes. Il ne s’agit pas seulement d’épouser un croyant d’une autre religion, fut-elle monothéiste, mais d’accepter d’ouvrir une brèche dans sa propre appartenance culturelle, voire de mettre en danger son identité. Les couples islamo-chrétiens témoignent aussi qu’un chemin de bonheur est possible et que l’accueil de la tradition religieuse de l’autre vient souvent renforcer sa propre foi.

Une première rencontre a rassemblé de nombreux couples issus des deux traditions le 14 novembre 2015 aux Trois-Épis. Nous vous proposons une journée de réflexion et d’échanges autour de la question des enfants et de la famille : comment transmettre aux enfants la connaissance et les valeurs des deux traditions ? Comment prier avec eux ? Comment vivre les fêtes et les étapes de la vie ?

Nous serons accompagnés dans notre réflexion par Arnold Pfaff, psychologue, qui nous aidera à réfléchir sur la manière dont un enfant se construit, et nous accueillerons Khaled Roumo, écrivain, qui nous aidera à conclure notre journée de réflexion.

Cette journée est ouverte à tous : couples islamo-chrétiens et leurs parents, agents pastoraux, prêtres et laïcs, couples engagés dans la préparation au mariage. Témoignages de couples et d’enfants de couples islamo-chrétiens, ateliers et débats, rencontre et dialogue en vérité et en toute liberté, recherche de pistes pour l’avenir de cette question qui ne cesse de prendre de l’ampleur constitueront les moments importants de cette journée.

Bulletin d’inscription à retourner avant le 11 novembre 2017

Indications pratiques

• Lieu : Centre culturel Saint-Thomas – 2 rue de la Carpe-Haute – 67000 STRASBOURG – Tram le plus proche : ligne E, arrêt Robertsau-Boecklin
  • L’accueil sera assuré dès 8h30
  • Garderie : une garderie et des animations sont proposées aux enfants en fonction de leur âge. Merci d’indiquer sur votre bulletin d’inscription si vous êtes accompagnées de vos enfants.
  • Repas : (merci de signaler au dos de votre bulletin d’inscription une éventuelle allergie)
  • Prix : 12 € par personne, 6 € par enfant (3-12 ans) (repas compris). 5 € pour une personne ne déjeunant pas sur place (gratuit pour un enfant).
  • Prière de midi : nous prierons ensemble juste avant le repas pour rendre grâce.
  • Douceurs à partager : merci à ceux qui le pourront d’apporter un gâteau pour les pauses.

Renseignements

• Père Etienne Uberall, délégué diocésain pour les relations avec les musulmans – etienne.uberall@free.fr – 06 10 30 86 79
  • Danielle Mathieu-Baranoff, présidente de la commission protestante pour le dialogue avec les musulmans – alda.mathieu@gmail.com – 03 87 24 43 26
  • Lilia Bensedrine-Thabet, pour la communauté musulmane – lilia.bensedrine@wanadoo.fr – 06 29 76 34 95