Un archevêque en mouvements

Le samedi 21 octobre, une centaine de personnes issues d’une vingtaine de mouvements apostoliques étaient réunies à la Maison Diocésaine St-Pierre de Strasbourg pour la visite pastorale de Mgr Luc Ravel.

Chaque mouvement avait délégué 7 personnes à cette journée : des responsables (présidents, membres des équipes diocésaines, fédérales ou territoriales), des permanents, des animateurs de vie spirituelle (aumôniers, accompagnateurs, membres des Équipes d’Aumôneries Diversifiées).

Après l’accueil par Luc Humbert, délégué épiscopal aux mouvements et associations de fidèles, les participants étaient invités à un voyage à travers les mouvements répartis aux quatre coins de la maison.

Chacun avait préparé son petit stand de présentation pour faire découvrir ses activités, ses projets, sa spiritualité.

Ce temps a permis à l’Archevêque et aux autres personnes présentes de découvrir la richesse et la diversité des mouvements d’Église. Mgr Ravel est reparti avec un sac à dos rempli de cadeaux et de documentation.

Après le déjeuner, quatre personnes ont témoigné de leur joie d’être en mouvement.

Dans son intervention, Mgr Ravel a commencé par rappeler qu’il était le pasteur de tout le diocèse, chargé d’unir, d’orienter et de discerner. Il a invité les mouvements présents à être la di-fraction d’une même lumière, ayant une même source et un même but : Jésus-Christ

La pire maladie serait alors la jalousie entre nous… Afin d’être en bonne marche, les mouvements doivent toujours se déployer ou se métamorphoser, en étant bien conscients que nous sommes aujourd’hui plutôt à l’ère de la « pêche à la ligne » qu’à celle de la « pêche au filet ».

Ensuite, Mgr Ravel a mis l’accent sur quatre mots : la joie, qui est la marque propre de la nouvelle évangélisation, la vie, en lançant la question :

« Êtes-vous capables de redonner le goût de vivre aux hommes d’aujourd’hui ? ».

Il a aussi mis en garde contre deux dangers : l’isolement et la peur, en invitant à la confiance et à s’ouvrir aux autres.

Pour attirer des enfants, des jeunes et des adultes dans nos mouvements, l’Archevêque croit davantage à l’effet « boule de neige » qu’à l’effet « baguette magique »

La journée s’est terminée par un temps de célébration autour de la figure d’Abraham, symbole du peuple de la longue marche, du peuple en mouvement vers le Royaume.

Luc Humbert, DEMAF