Exposition « 80 lieux de culte dans l’œil du photographe »

EstampesPhotographiquesOH (002)Du 15 septembre au 15 octobre prochain, le temple Saint-Etienne de Mulhouse accueille une exposition artistique consacrée aux 80 lieux de culte mulhousiens.

Elle rassemble une sélection de photographies d’Olivier Heckendorn qui mettent en lumière les richesses architecturales et artistiques de chacun des lieux.

Cette exposition est la 2ème étape du projet mené par l’Association pour la connaissance du patrimoine cultuel mulhousien (A.C.P.C.M.). Elle fait suite à l’exposition historique croisant l’histoire des lieux avec l’histoire de Mulhouse, visible au Musée historique jusqu’au 30 octobre. Le projet verra son aboutissement avec la parution en novembre d’un beau livre de près de 300 pages agrémenté de textes et de quelques 400 photos permettant de découvrir les 80 lieux de culte mulhousiens, toutes religions confondues.

Olivier Heckendorn est à la fois artiste et ingénieur de l’image. Ingénieur de formation, photographe « de naissance », son univers visuel mélange l’art de photographie et les sensations de la peinture pour transmettre et sublimer les émotions ressenties lors de la prise de vue.  Originaire de Mulhouse mais vivant à Paris, il a été sollicité pour réaliser les 2000 photos nécessaires à la concrétisation du projet autour des 80 lieux de culte mulhousiens.

Le photographe a choisi de photographier des lieux vides dans leur entière majesté et leur pure simplicité. Ses images parlent indubitablement des gens, mais sans montrer personne. Elles mettent ainsi en valeur « la trace » que laisse l’humain dans ce monde. L’exposition se compose pour une part d’images panoramiques grand format extrêmement détaillées et d’autre part d’images d’ambiance, plus sombres, moins nettes et plus colorées dans la lignée moderne de la réinterprétation pictorialiste qui est en vogue en ce début de siècles sur les réseaux de partage d’image.

L’artiste a effectué une sélection et les photos retenues ont été choisies pour leurs qualités esthétiques et symboliques. L’exposition permet également aux visiteurs de découvrir l’expression artistique propre à Olivier Heckendorn, les « estampes photographiques », dans lesquelles il utilise pleinement les technologies digitales du XXIe siècle, pour créer des images grand format qui se regardent aussi bien de loin que dans le détail.  Une série de 6 images représentatives des cultes pratiqués sera au cœur de cette exposition.

L’exposition « 80 lieux de culte dans l’œil du photographe » a lieu du 15 septembre au 15 octobre au Temple saint Etienne, place de la Réunion, à Mulhouse.

Elle est visible tous les jours sauf lundis et jours fériés, de 13h à 19h

Approfondir votre lecture