Le Pape François encourage la formation permanente des évêques

pape-francois-et-mgr-dollmannPour la troisième année, le pape a convié des évêques à rejoindre l’Italie pour un temps de formation pastorale et de retraite spirituelle. Cette année, du 21 août au 4 septembre, c’était au tour des évêques ordonnés en 2011 et 2012.

Plus d’une vingtaine d’évêques d’une dizaine de pays ce sont ainsi retrouvés dans la région de l’Ombrie pour réfléchir et échanger sur les éléments structurants du ministère épiscopal : l’exercice de la paternité, le service de la communion et de l’autorité ou encore l’exigence du témoignage.

Pour guider ce travail, la Congrégation des évêques a fait appel à Mgr Monari, évêque émérite de Brescia, et Mgr Iannone, vice-régent de Rome. La deuxième période s’est tenue près du monastère des Camaldules pour la retraite ignatienne de 9 jours.

L’ensemble de la session nous a renouvelés dans notre relation personnelle au Christ et dans notre responsabilité collégiale de l’Église. Fortifiés théologiquement et spirituellement, nous avons ainsi regagné Rome le dernier jour pour un échange avec le Cardinal Ouellet, Préfet de la Congrégation des évêques, qui a insisté sur la dimension universelle et collégiale du ministère épiscopal.

C’est dans un climat très fraternel que le Pape François nous a reçus à sa table, nous encourageant à poursuivre notre ministère avec le souci de la vie spirituelle.

+ Vincent DOLLMANN, Évêque auxiliaire de Strasbourg