Sud du Haut-Rhin : les coopérateurs de la pastorale en relecture

recollection

Les coopérateurs de la pastorale des 3 Zones pastorales du sud du Haut-Rhin (Sundgau, Thur-Doller, Trois Frontières) se sont retrouvés pour deux jours annuels de relecture les lundi 26 et mardi 27 juin à la Maison Saint-Michel d’Issenheim.

En pratique, c’est une des 3 Zones Pastorales qui porte à tour de rôle l’organisation de la session, en ayant le souci de faire une proposition qui sorte des sentiers battus, et qui permette d’allier relecture spirituelle de l’année écoulée et temps de découverte.

Cette année, l’équipe du Sundgau a proposé de se retrouver autour de Josepha Misslin. Coopératrice de la pastorale au service des formations du Diocèse, Josepha pratique depuis plusieurs années le Qi Gong. Cet art de vie permet à celui qui l’exerce au quotidien de retrouver ou conserver l’équilibre d’une vie harmonieuse, en associant mouvements lents, exercices de méditation et de respiration.

Pour les participants à ces deux journées, qui sont une part intégrante de la mission de chaque coopérateur, ce temps a été une invitation à reprendre souffle et à expérimenter avec leur corps en tant qu’allier précieux dans un chemin spirituel, la rencontre avec soi-même, la rencontre de l’autre et de Dieu.

Les deux jours ont été rythmés par des temps personnels de relecture de la pratique pastorale de l’année écoulée à la lumière de la parole de Dieu, des temps de prière et méditation en groupe, en alternance avec des temps de pratique de Qi Gong, en pleine nature, dans le parc de la Maison Saint-Michel. La convivialité et la richesse des échanges et des temps de partage ont toute leur importance également, puisqu’ils permettent à chacun de rester en lien, de se sentir faisant partie d’un groupe, malgré les kilomètres qui les séparent au quotidien.

Le chanoine Jean-Luc Liénard, vicaire général chargé des coopérateurs de la pastorale du Diocèse, a rejoint le groupe mardi matin et la session s’est clôturée par la célébration de l’eucharistie présidée par le chanoine Hubert Schmitt, vicaire épiscopal du Haut-Rhin.

Ces deux journées ont été l’occasion pour chacun de se poser et de faire le point au terme d’une année riche en événements et rencontres diverses, mais aussi en responsabilités et en temps donné sans compter au service de la mission d’Église que chacun porte avec d’autres, dans le Doyenné, le Service Diocésain, la Zone Pastorale auxquels il est rattaché.

Un temps indispensable pour puiser la force de poursuivre et d’ajuster sa mission au service de la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Une pause pour rendre grâce à Dieu pour tout ce qui s’est vécu de beau et de bon avant de se quitter et se disposer à accueillir les semaines estivales qui permettront d’appréhender le temps autrement et avec bienveillance.