La Bible : un jardin de vie

photo de uneLe texte intégral de la Bible est exposé sur 10 panneaux au cœur du Temple Neuf. Une manière d’être immergé dans la Parole de Dieu. Rudi Popp, le pasteur, explique le sens de cette initiative.

A la fin de la célébration œcuménique de la Pentecôte, Rudi Popp, accompagné de quelques élus de la République, des représentants de l’Eglise anglicane et de l’archiprêtre de la cathédrale Michel Wackenheim, a procédé au vernissage d’une exposition bien particulière.

En entrant dans le Temple Neuf, le fidèle avait été surpris par la présence de 10 panneaux de 3,80 m de haut sur 1,50 m de large, 5 de chaque côté, sur lesquels sont imprimés l’intégralité de la Bible, soit ses 66 livres, formant une installation biblique et artistique unique.

Le visiteur est ainsi habité de l’intérieur par la parole de Dieu. « Nous rendons visible le « jardin de vie » de la spiritualité chrétienne, précise Rudi Popp, l’ingénieux pasteur aux multiples idées innovantes, chacun est invité à habiter à l’intérieur des écritures, pour y faire circuler la Parole ».

Rudi Popp a lui-même mis en page chaque panneau en proposant des questions, 66 au total, dont nous pouvons trouver les réponses en utilisant son smarthphone ou l’iPad qui est prêté à l’entrée du Temple, en flashant le code de la question.

Chaque panneau est également illustré par un dessin grand format de Dorothée Duntzer-Starck, une illustratrice strasbourgeoise qui s’est inspiré du symbole du jardin.

Une exposition visible au temple Neuf, place du Temple Neuf à Strasbourg,  jusqu’au 16 juillet mais qui sera ensuite exposée régulièrement et qui peut être mise en disposition des paroisses qui le souhaitent.

quelques photos…

Ne manquez pas de venir voir ce qui constitue la plus grande Bible au monde, par son étendue.

Rudi Popp conclue : «  Nous lisons la Bible non pas dans l’attente qu’elle impose des croyances et des doctrines, mais parce qu’elle crée une altérité qui permet de sortir de l’enfermement  en soi-même. La Bible est le lieu par excellence du dialogue ; elle nous met en face de toutes les réalités de notre vie. »