Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

L’imaginaire des Scouts et Guides De France

sgdf_val_patreLes Scouts et Guides du France du Haut-Rhin organisent un rassemblement destiné à leurs jeunes sur le terrain du Val du Pâtre, commune de Soultzmatt, les 3, 4 et 5 juin 2017 (week-end de la Pentecôte).

Ce sont quelques 800 jeunes et leurs responsables qui vont vivre trois jours campés. Ce rassemblement va leur permettre de partager une expérience de scoutisme : la vie dans la nature, le partage de jeux et d’animations (veillées, chants, etc.), la rencontre des autres jeunes du département et ce autours d’un imaginaire, celui d’un festival de musique.

Dominique Brumpter, responsable scoute, nous parle de ce rassemblement

L’imaginaire…

Les responsables ont assisté tous ensemble à un concert de musique « 1b5c » en janvier dernier à Fessenheim. Il y a eu beaucoup de photos de l’évènement, on y reconnait plusieurs responsables, certains se sont déguisé en Chinois ou en Africain. Il y avait visiblement de l’ambiance !

Les responsables ont parlé du groupe à leurs jeunes, un groupe qui est très spécial ! Les musiciens mettent de l’ambiance, mais on ne sait pas au juste quel genre de musique ils jouent parce qu’ils mélangent les genres : rock, musique du monde, reggae, jazz, hip hop… En plus ils viennent tous d’un continent différent et commencent ensemble une tournée pour aller au « festidéfi ».

En réunion (les jeunes se retrouvent généralement dans leur groupe les samedis après-midi), les responsables ont montré une vidéo que le groupe «1b5c » a envoyé à tous les jeunes. Les « 7 » musiciens sont en pleine « jungle », en pleine aventure et annoncent qu’ils participent au « festidefi » . Mr Groboss », producteur, organise un grand festival en l’honneur du groupe de musique qui réussira les « 2 » défis :

  • Ramener les 5 « instruments magiques » qui sont disséminés et cachés aux cinq coins du monde.
  • Avoir le plus gros « fan-club » sur internet. Pour que l’organisateur puisse comptabiliser, les fans devront faire un maximum de bruits avec le même genre d’instrument que leur musicien préféré, et envoyer les photos ou vidéo.

Et c’est ainsi que la dynamique du rassemblement est lancée. Les scouts et guides, âgés de 6 à 19 ans vont venir au Val du Pâtre avec leur instrument de musique et invités par de curieux personnages (Tzic, Tzac, Mohé Arti…).

Déroulement…

Le rassemblement va donc commencer, après une arrivée en bus (c’est plus HALP, pour Habiter autrement la planète !), par l’installation des jeunes, en village (continent) le samedi. Les tentes et temps de repas seront organisés autour d’une équipe chargée de la vie de ce village (emplacements des tentes, installation d’un coin « salle à manger », cuisine et veillée du samedi soir). Il y aura donc cinq villages où les jeunes seront répartis en fonction de leur âge : le village des farfadets (enfants de 6 à 8 ans), celui des jeannettes et louveteaux (les 8-12 ans), celui des guides et scouts (12-14 ans), celui des caravelles et pionniers (14-17 ans) et compagnons (17-19 ans).

La journée du dimanche sera celle du grand jeu durant lequel les jeunes vont vivre un temps de « grand » jeu, puis ce sera la place au festival de musique où les jeunes iront à la découverte de différents ateliers autour du thème de la musique et enfin, la veillée finale, animée par le groupe « Tout Allant Vers ».

Pour terminer, la matinée du lundi sera celle durant laquelle les jeunes vivront une célébration. Cette dernière sera célébrée par Monseigneur KRATZ, évêque auxiliaire du Diocèse de Strasbourg, et Emmanuel LANGARD, aumônier Scouts et Guides de France du territoire ainsi que des prêtres de paroisses qui accompagnent notre mouvement tout au long de l’année.

Tous ces jeunes sont accompagnés de chefs et cheftaines, accompagnateurs, responsables du mouvement et amis, parents, … tous bénévoles et également présent pour apporter sa pierre à l’édifice (logistique, intendance, animation, santé et bien-être, communication et direction du rassemblement.

ATTENTION : l’accès au Val du Pâtre par Orschwihr sera strictement fermé par arrêté municipal.

acces_val_de_patre

Contacts

  • Dominique BRUMPTER – sgdf68.wet2017@gmail.com
  • SGDF du Haut-Rhin 17 rue de la Cigale 68200 MULHOUSE – 0389606306 – sgdf.secretariat68@gmail.com

Partager