Les mouvements d’Église s’affichent à la Pentecôte

Quete-Pentecote-2017Comme il est de tradition dans le diocèse de Strasbourg, les mouvements d’Eglise, les associations de fidèles et la catéchèse se présentent aux paroissiens lors de célébrations de la Pentecôte les 3 et juin 2017. A cette occasion,la quête faite durant les messes est destinée à soutenir leurs actions.

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, appelle toutes les communautés à soutenir ces mouvements :

« Soyons unis et soyons vivants ! Nos personnalités et nos expériences de foi sont riches et diverses. N’ayons pas peur de cette diversité parce que nous ne manquons pas de forces d’unité. Parmi elles, j’évoque ici le Concile Vatican II, le grand catéchisme de l’Eglise catholique pour le troisième millénaire ».

(Extrait de l’homélie de Mgr Luc Ravel, lors de son installation à la Cathédrale de Strasbourg, le 2 avril 2017).

« Chers amis,

En mettant à disposition d’importants moyens en personnels et en locaux, en participant aux frais de formations et de déplacements, l’Eglise diocésaine soutient largement les initiatives  de la catéchèse, des mouvements et des associations de fidèles. Je compte donc sur votre générosité lors de la Quête de la Pentecôte 2017, qui aura lieu dans toutes les églises les samedis 3 et dimanche 4 juin 2017.

Au nom de tous ceux que vous aiderez à vivre de belles expériences humaines et à progresser dans la foi, je vous exprime ma profonde et cordiale gratitude ! »

Mgr Luc Ravel

Les explications de Luc Humbert, délégué diocésain aux Mouvements d’Eglise et aux associations de fidèles :

Dans un contexte français fortement teinté par les choix électoraux, les mouvements d’Eglise ont dans la période préélectorale organisé huit rencontres en Alsace, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, réunissant plus de 400 personnes au total sur le thème « La politique… C’est moi aussi ! ». Fruits de ces échanges, ils adressent un message à tous les catholiques d’Alsace :

« LA POLITIQUE… C’EST MOI AUSSI !

Vivre l’espérance, comme citoyen-ne

En cette année électorale de première importance, huit rencontres ont été organisées autour de ce thème à l’initiative des mouvements d’Eglise du diocèse de Strasbourg. Entre le 15 mars et le 5 avril 2017, près de 400 personnes se sont retrouvées à Bischheim, Benfeld, Sélestat, Mulhouse, Haguenau, Wilwisheim, Rosheim et Colmar pour s’écouter, réfléchir et partager autour de l’engagement citoyen.

A chaque fois, un intervenant a présenté le document publié par le Conseil permanent des Evêques de France : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du Politique ». Ensuite, des personnes ont témoigné de leurs engagements citoyens et politiques, avant un partage en petits groupes. Enfin, des paroles d’espérance ont été recueillies pour montrer que l’engagement citoyen et politique était l’affaire de tous…

Mouvements d’Eglise, nous voulons partager quelques unes de ces paroles :

Malgré le pessimisme ambiant et la perte de repères, des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes réagissent positivement pour le bien commun. Beaucoup de belles choses se vivent ; il faut prendre le temps de regarder, de se parler, d’oser dire, même si nous avons parfois l’impression de crier dans le désert. Restons confiants, continuons, même petitement, car la plus petite graine peut devenir une fleur magnifique. Il y a toujours quelque chose qui renaît, pour peu qu’on sache le voir et en prendre soin.

En réalité, nous ne sommes pas seuls : même à quelques uns, nous pouvons faire bouger les choses. Nos joies et nos peines partagées nous donnent de l’espérance malgré tout ! Si des milliers de personnes posent de petits gestes dans leur vie quotidienne pour un mieux vivre ensemble, alors un avenir est possible…

Respectons l’autre dans ses différences, veillons au bien commun, intéressons-nous à la vie de nos cités, impliquons-nous dans le respect de l’environnement et apprenons à dire « nous » plutôt que « je ». Enfin, gardons la foi en l’humain, car chaque personne est une étincelle de Dieu ! »

Les mouvements d’Eglise du Diocèse de Strasbourg.

Approfondir votre lecture

  • Au souffle de l’Esprit : des Mini Z’Ateliers de Pentecôte

    1er juin 2019 : pour les aider à comprendre l’Esprit Saint et le sens de la Pentecôte, le CEDIDOC Strasbourg invite les enfants de 6 à 10 ans à des Mini Z’Ateliers de contes et de peinture . Parents, grands-parents, parrains et marraines, cliquez ici pour plus d’info !

  • Pentecôte : venue d’un puissant soutien

    20 mai 2018 Solennité de la Pentecôte (B) Evangile selon saint Jean (Jn 15,26-27 ; 16,12-15) Venue d’un puissant soutien Prendre l’Esprit Saint comme guide : telle est l’heureuse invitation que l’évangile de Pentecôte nous fait entendre.Saurons-nous l’accueillir ? Téléchargez la fiche de ce dimanche Prolonger la découverte avec une oeuvre d’art : Téléchargez la […]

  • Qu’est-ce-que la Pentecôte ?

    La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »).